LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Museil Capitolini à Rome

A Rome, la culture au centre des débats électoraux

6 min
À retrouver dans l'émission

Comme chaque lundi soir nous retrouvons un correspondant permanent de France Culture dans le monde. Ce soir nous rejoignons Bruce de Galzain à Rome.

Museil Capitolini à Rome
Museil Capitolini à Rome Crédits : Felippo Monteforte - AFP

Les romains vont voter pour élire leur nouveau maire, dans un peu plus d'un mois, les 3 et 4 octobre prochain. La campagne électorale ne décolle pas vraiment sauf lorsque l'on parle d'histoire et de culture. Ce qui agite la campagne électorale romaine c’est l’Histoire de Rome et comment s’en inspirer. Au centre de ces débats, une question : Faut-il restructurer les musées de Rome pour donner un accès simplifié et moderne à l’histoire de la Rome antique ?

Point sur la situation avec Bruce de Galzain notre correspondant à Rome qui a interrogé Enrico Michetti, le candidat de la droite, et Carlo Calenda, ancien ministre de Matteo Renzi également candidat à la mairie.

La simplification c’est comme la Pietà de Michel-Ange. Il partait d'un bloc de marbre et enlevait ce qui était superflu. C'est ce que nous devrions faire avec la bureaucratie : enlever tout ce qui ne sert pas, tout ce qui est contradictoire, vétuste, tout ce qui ne se comprend pas bien… Michel-Ange a laissé une œuvre merveilleuse… à laquelle on ne peut même plus ôter un seul millimètre !“ Enrico Michetti

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......