LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le roman du moment de l'artiste Clémentine Mélois.

Les conseils culturels de Clémentine Mélois : "Yma Sumac, c'est parfait pour danser en chaussettes dans son salon"

7 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour commencer ce nouveau rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'artiste plasticienne et écrivaine Clémentine Mélois partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Le roman du moment de l'artiste Clémentine Mélois.
Le roman du moment de l'artiste Clémentine Mélois. Crédits : Editions Finitude

Chaque soir sur Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour commencer ce nouveau rendez-vous qui durera le temps du confinement, les inspirations culturelles du moment de l'artiste plasticienne et écrivaine Clémentine Mélois.

L’artiste Clémentine Mélois attisait, lors de l'émission Affaires culturelles du 9 octobre 2020, notre curiosité avec sa deuxième exposition Un cabinet d’amateur à la galerie Lara Vincy à Paris. A travers une centaine de livres, de tableaux, de sculptures, d’objets en tout genre et de vidéos, l’oulipienne joue avec nous, spectateurs et spectatrices réjouis, en toute complicité. L’art de la subversion dont elle a fait son bastion n’épargne rien, érige le quotidien en objet de surprise, introduit l’art dans nos vies. Une invitation au voyage immobile, si familier des lecteurs et lectrices, qu'elle couple avec un Bon pour un jour de légèreté, son dernier roman drôle et décalé, paru le 4 novembre 2020 (Editions Grasset), disponible en librairies (en click & collect).

Les conseils de Clémentine Mélois

Littérature : "Autoportrait en chevreuil", de Victor Pouchet

"Autoportrait en chevreuil" de Victor Pouchet, "un roman étrangement poétique où ce qui n’est pas dit compte autant, sinon plus, que ce qui l’est", selon Le Monde.
"Autoportrait en chevreuil" de Victor Pouchet, "un roman étrangement poétique où ce qui n’est pas dit compte autant, sinon plus, que ce qui l’est", selon Le Monde. Crédits : Editions Finitude

Ce roman a reçu le Prix Blù Jean-Marc Roberts et fait partie de la sélection de rentrée littéraire France Culture – L’Obs ainsi que de la séléction du Prix du roman des étudiants France Culture – Télérama.Les premières pages sont disponibles ici et est disponible à la vente en click & collect en librairies.

C'est un livre divisé en trois parties, avec trois formes de récits qui apportent un éclairage et un regard différentes sur ce personnage, Elias, qui raconte son enfance très particulière. Son père est magnétiseur et croit aux ondes. C'est très particulier, mais c'est son quotidien. Un drame sous-tend toute cette enfance, et ensuite arrive dans une seconde partie une histoire d'amour avec une jeune femme bien plus ancrée dans le réel, dont on suit le journal.            
Clémentine Mélois

Dans ce livre, il y a la figure du chevreuil, un animal sauvage qui sort du bois et qui surgit. C'est un peu comme ça qu'on voit les autres gens, qu'on ne connaît pas, qui sont mystérieux, comme des chevreuils qui surgissent d'un bois.            
Clémentine Mélois

Dessin : l'humour anglais de Glen Baxter

"Je pense que c'est peut-être le bon moment pour parler de distanciation sociale", dit la légende toujours décalée et mordante du dessinateur britannique
"Je pense que c'est peut-être le bon moment pour parler de distanciation sociale", dit la légende toujours décalée et mordante du dessinateur britannique Crédits : Glen Baxter

Ce qu'il fait est tellement réjouissant. Ce sont des dessins toujours associés à une légende qui vient contredire le dessin. J'ai des assiettes Glen Baxter que j'adore, et ça me fait mourir de rire.            
Clémentine Mélois

Humour : Lison Daniel et ses "Caractères"

  • Les Caractères de la comédienne Lison Daniel, ce sont les nombreux personnages qu'elle incarne dans des vidéos disponibles sur Instagram.

J'ai découvert ça récemment et c'est formidable. Ce sont des portraits de gens avec des personnages récurrents, c'est très addictif. Elle utilise des filtres pour transformer son visage et a un vrai talent d'imitation. Du psychanalyste lacanien à la femme mariée amoureuse du pizzaiolo, c'est très drôle. Ce sont des pastilles vraiment réjouissantes.            
Clémentine Mélois

Musique : Yma Sumac, "pour danser dans son salon"

  • La chanteuse péruvienne Yma Sumac, inspiration récente de Clémentine Mélois
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Je viens de terminer d'écrire un livre pour enfants qui se passe dans la jungle. A chaque fois que j'écris un livre, j'écoute en boucle une playlist pour me mettre dans l'atmosphère. Pour la jungle, j'ai écouté de façon obsessionnelle Yma Sumac.            
Clémentine Mélois

Pendant cette période qui n'est pas très drôle, Yma Sumac c'est vraiment bien. C'est parfait pour danser en chaussettes dans son salon. Clémentine Mélois

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......