LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Seul sur scène, le comédien associé au TNS Laurent Sauvage constate l'échec de ses rêves de jeunesse face à une réalité sans cesse transformée.

A Strasbourg, Julien Gosselin place "Le Père" au centre de la scène

7 min
À retrouver dans l'émission

Du 7 au 15 octobre au Théâtre National de Strasbourg, l'artiste associé Julien Gosselin met en scène "Le Père", une adaptation du premier roman de Stéphanie Chaillou, "L'Homme inachevé", où un père seul sur scène, interprété par Laurent Sauvage, se remémore ses rêves déchus.

Seul sur scène, le comédien associé au TNS Laurent Sauvage constate l'échec de ses rêves de jeunesse face à une réalité sans cesse transformée.
Seul sur scène, le comédien associé au TNS Laurent Sauvage constate l'échec de ses rêves de jeunesse face à une réalité sans cesse transformée. Crédits : Simon Gosselin

Affaire à suivre à Strasbourg dont le Théâtre National accueille du mercredi 7 au jeudi 15 octobre Le Père, un spectacle mis en scène par Julien Gosselin, artiste associé au TNS depuis 2015. Il s'agit d'une adaptation du premier roman de Stéphanie Chaillou, L'Homme incertain (Alma Editions, 2015) que le metteur en scène avait représentée pour la première fois au Théâtre National de Toulouse, à l'automne 2015.

Seul en scène, le comédien et artiste associé au TNS Laurent Sauvage interprète un père de famille qui revient ses rêves de jeunesse. Acheter une ferme, cultiver la terre, élever du bétail, se marier, avoir des enfants, des rêves avant de se heurter à une réalité en profonde transformation, notamment avec l’application de la politique agricole commune. En 1977, à 30 ans, criblé de dettes, il fait faillite.

Stéphanie Chaillou vient de la poésie contemporaine, dont on retrouve des influences dans la structure en deux parties de chaque chapitre : d’abord la parole du père, qui livre un récit à peu près chronologique de son existence, puis celle des enfants (les siens ? celui qu’il a été ?) qui listent sans hiérarchie des moments figés de leur enfance. Le texte des enfants est traité en vidéo, par Pierre Martin, qui projette ces mots derrière cet homme isolé sur la scène. Guillaume Bachelé compose la musique du spectacle. Nicolas Joubert et Julien Feryn créent la lumière et le son. Ces quatre derniers font partie de l’équipe de Si vous pouviez lécher mon cœur depuis plusieurs années maintenant.

Pour nous parler de ce projet porté depuis sa compagnie depuis plusieurs années, ainsi que de l'avenir de Si vous pouviez lécher mon coeur, le metteur en scène Julien Gosselin est au micro d'Arnaud Laporte. 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......