LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'auteur, acteur et réalisateur, maître du burlesque, Buster Keaton dans "Sherlock Junior".

Les conseils culturels d'Elise Vigier, pour "une transformation humaine et artistique de ces temps obscurs"

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la comédienne et metteuse en scène Elise Vigier partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

L'auteur, acteur et réalisateur, maître du burlesque, Buster Keaton dans "Sherlock Junior".
L'auteur, acteur et réalisateur, maître du burlesque, Buster Keaton dans "Sherlock Junior". Crédits : "Sherlock Junior", 1924 / Capture d'écran

Chaque soir sur Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Mardi 10 novembre 2020, ce nouveau rendez-vous qui durera le temps du confinement se poursuit avec les inspirations culturelles de la comédienne Elise Vigier.

Elise Vigier est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie et artiste associée à la Maison des Arts de Créteil. Elle a co-mis en scène plusieurs spectacles avec Marcial di Fonzo Bo, notamment des pièces de Copi, Rafaël Spregelburd, Martin Crimp… Comme actrice, elle joue principalement dans des mises en scène de Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Bruno Geslin, Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna.
Avec Frédérique Loliée, elle conçoit des projets autour de l’écriture de Leslie Kaplan et co-met en scène, entre autres, Déplace le ciel et Louise, elle est folle.

Du 1er au 12 septembre et du 26 octobre au 7 novembre 2020, Elise Vigier a retrouvé l'oeuvre de Leslie Kaplan lors d'une résidence de création aux Plateaux Sauvages, où elle a travaillé autour d'un texte inédit de l'écrivaine française intitulé Le monde et son contraire, à paraître chez P.O.L. en février 2021. 

La pièce, qui devait se jouer entre le 9 et le 21 novembre 2020, est actuellement en phase de répétition.

L'écriture de Leslie Kaplan est toujours passionnante. J'aime vraiment la travailler car elle mêle plusieurs niveaux de lecture : dans ce texte, elle écrit le portrait d'un acteur en train de répéter Kafka, et qui à travers Kafka fait son propre portrait et explore sa propre vie. C'est un double portrait en miroir, entre Kafka et un homme qui vient du Nord, d'un milieu où l'on ne parle pas, et où l'on ne compte pas.  
Elise Vigier

Les conseils culturels d'Elise Vigier

Littérature : entre Leslie Kaplan et Négar Djavadi

Dans les écrits de Leslie Kaplan, la comédienne et metteuse en scène conseille notamment :

  • Fever (P.O.L., 2007), disponible en librairie en click & collect

C'est l'histoire de deux adolescents qui décident de commettre un crime gratuit. Sauf qu'on se rend compte qu'il n'est pas du tout gratuit : il est fondé par leur inconscient, par l'histoire de leur famille, mais aussi la grande histoire à laquelle ils appartiennent chacun.  
Elise Vigier

Particulièrement intéressée par le thème de l'histoire familiale et originelle dans son travail actuel comme dans ses inspirations, Elise Vigier nous conseille également un roman de l'autrice iranienne Négar Djavadi :

  • La désorientale (Liana Lévi, 2016), disponible en librairie en click & collect

Entre l'Iran et en France, et c'est l'histoire de l'autrice, qui raconte comment elle est retombée sur sa propre histoire familiale en s'émancipant de celle-ci. C'est un peu ce qu'on est en train de travailler avec Le monde et son contraire.  
Elise Vigier

Ce qui m'importe, c'est de pouvoir, dans ces temps obscurs et durs, transformer transformer les choses. Avoir cet humour, ce dessein vers une transformation artistique, ou humaine. Autre chose que rester coincé dans l'impasse. Elise Vigier

Cinéma : le déséquilibre kafkaïen de Buster Keaton

Buster Keaton et Kafka ont plein de points communs. L'un a fait du burlesque de son déséquilibre, de son art de la chute, mais l'autre  travaille aussi sur cette perte en déséquilibre, en labyrinthe. C'est aussi le rapport au père, aux origines, à ce qui nous fonde, c'est-à-dire, l'enfance.  
Elise Vigier

Chez Buster Keaton, Elise Vigier nous suggère les films : 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......