Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'illustratrice Rebecca Dautremer partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.
Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'illustratrice Rebecca Dautremer partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.
Celle dont le prénom tiré de Rivka en hébreu signifie « être rassasié » ne semble pourtant pas en avoir fini avec l’illustration jeunesse dont elle est aujourd’hui une figure majeure. Dès sa sortie des Arts Décoratifs, Rebecca Dautremer se consacre pleinement à l’édition illustrée pour la jeunesse. En 2003, elle publie son premier album jeunesse intitulé L’Amoureux qui remporte le Prix Sorcières dans la catégorie album. Des années et des albums plus tard, à l'automne 2020, elle signe le roman graphique « Des souris et des hommes » adapté de l’œuvre-phare du prix Nobel de la littérature John Steinbeck.
Les conseils culturels de Rebecca Dautremer
Arts plastiques
-
L'Histoire de ma vie, autobiographie d'Henry Darger, artiste américain du courant de l'art brut ou outsider.
Un ouvrage disponible en librairies aux éditions Aux forges de Vulcain.
Présentation : Henry Darger est un des artistes les plus énigmatiques du xxe siècle. Il vécut reclus la majeure partie de sa vie, à Chicago. À sa mort, en 1973, ses logeurs découvrirent que ce vieil homme discret, en partie grabataire, avait donné naissance à une oeuvre monumentale de plusieurs dizaines de milliers de pages, illustrée de centaines de dessins et tableaux.
L’Histoire de ma vie est le dernier texte auquel Henry Darger a travaillé de 1968 à la fin de ses jours. Les premières pages de ce foisonnant récit autobiographique, ici proposées au lecteur accompagnées d’une sélection d’illustrations, sont absolument fascinantes. Darger évoque son enfance, sa vie avec son père, son internement dans un asile pour enfants, ses fugues, et son travail dans les hôpitaux de Chicago. L’imagination onirique de cet artiste transforme cette vie ordinaire en une oeuvre à la beauté étrange et familière, envoûtante et merveilleuse.
Son oeuvre est aussi fascinante que sa biographie. C'est prodigieusement beau, complètement autodidacte, sans références, sans critères. Plonger dans la vie de ce monsieur est très émouvant, très particulier.
Rebecca Dautremer
Nature
-
Descente en canoë de la Vézère, fleuve affluent de la Dordogne, à proximité de Brive-la-Gaillarde
Réservations disponibles en cliquant ici.
Sur les rives, on peut admirer des châteaux sur des rochers qui surplombent l'eau. C'est complètement fou, c'est une balade qui en vaut le détour.
Rebecca Dautremer
Cuisine
- La recette de la soupe au pistou, spécialité provençale
La meilleure recette, c'est de la faire préparer par quelqu'un d'autre. Trouvez une grand-mère marseillaise, faites lui préparer la recette, et dégustez. Rebecca Dautremer
Pour aller plus loin :
Suite à la parution de son roman graphique Des souris et des hommes aux éditions Tishina, Rebecca Dautremer revenait sur son parcours personnel au micro d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous :
Les Dernières Diffusions
- Illustratrice jeunesse, autrice de bande dessinée