LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fantax, le premier super-héros français

Les conseils culturels de Claude Viallat

7 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le peintre et plasticien Claude Viallat partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Fantax, le premier super-héros français
Fantax, le premier super-héros français Crédits : Editions Pierre Mouchot

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'artiste Claude Viallat partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Les œuvres de l'artiste Claude Viallat, peintre et plasticien qui fut l'un des protagonistes du mouvement Supports/Surfaces font preuve d'une inventivité qui n'a d'égal que l'obstination de leur auteur. On retrouve à travers son oeuvre une forme iconique, sorte de motif entre l'osselet, l'éponge et le haricot, conjugué à l'infini.

Les conseils culturels de Claude Viallat

Mon père était un grand lecteur de romans policiers. J'ai commencé avec Conan Doyle, et il ne m'a plus quitté.
Claude Viallat

  • Fantax, de Pierre Mouchot et Marcel Navarro

C'est le héros masqué de ma jeunesse, que j'ai découvert en 1946. C'est une bande dessinée française qui a eu beaucoup de malheur car son éditeur a subi la censure. Il a fallu que j'attende les années 1980 pour trouver l'intégrale des volumes et les échanger contre des toiles.
Claude Viallat

Présentation : Dans la province de l'Utah, aux Etats-Unis. Le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et paysans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Le plus cruel se nomme Tigrero. Mais un homme muet, surnommé "Silence", s'oppose bientôt à eux...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour aller plus loin :
Claude Viallat revenaitau micro d'Arnaud Laporte sur son parcours personnel et son processus de création. Une émission disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......