LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Les Souvenirs entomologiques", de Jean-Henri Fabre

Les conseils culturels d'Emmanuel Guibert

9 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'auteur de BD Emmanuel Guibert partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

"Les Souvenirs entomologiques", de Jean-Henri Fabre
"Les Souvenirs entomologiques", de Jean-Henri Fabre Crédits : Robert Laffont

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le dessinateur et scénariste de bande dessinée Emmanuel Guibert partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

L'esprit empreint d'une vie faite de rencontres marquantes, le dessinateur et scénariste de bande dessinée a toujours su les sublimer dans son oeuvre, se faisant ainsi maître de la transmission d'histoires. De La Vie d'Alan, la saga monumentale consacrée à son grand ami aujourd'hui défunt aux aventures du personnage d'Ariol en passant par ses croquis amusés du quotidien, Emmanuel Guibert a été primé pour l'oeuvre d'une vie au festival d'Angoulême 2020. 

Les conseils culturels d'Emmanuel Guibert

Podcast

Une autobiographie parlée de plus de 200 heures, le genre de confidences qu'on ne fait qu'à soi, ce que mes oreilles ont entendu de plus étonnant dans ma vie.  
Emmanuel Guibert

Littérature

Présentation :
C’est l’histoire d’un résistant hors du commun, Michel Hollard, reconnu en Angleterre et en Suisse, mais absent de notre mémoire collective. C’est l’histoire d’un réseau de renseignements d’une centaine d’agents, recrutés entre 1941 et 1944 par cet ingénieur et père de famille, intrépide et méthodique, qui a traversé 98 fois clandestinement la frontière franco-suisse avant d’être dénoncé, arrêté, torturé, déporté, puis libéré à la fin de la guerre. [...] C’est l’histoire d’un livre miraculeux, écrit par un journaliste anglais en étroite collaboration avec ce héros méconnu. Publié à une époque où la mémoire des événements était encore fraîche, ce texte plein de force est plus prenant qu’un roman d’aventure. Depuis plus de 60 ans, il a connu une vie souterraine, circulant de main en main.

Cet homme, résistant aussi méconnu que courageux, a passé 98 fois la frontière entre la France et la Suisse pendant la guerre. J'ai fait 98 dessins pour lui rendre hommage. Emmanuel Guibert

Présentation : Traduits en treize langues, modèle pédagogique diffusé à plusieurs millions d'exemplaires au Japon, en Russie, les Souvenirs entomologiques constituent une oeuvre exceptionnelle, à la fois sur les plans littéraire et scientifique. Né en 1823, J.-H. Fabre ne fut pas seulement un génial entomologiste et un scientifique rigoureux, mais aussi un humaniste, poète, artiste, philosophe et félibre : ces qualités apparaissent dans tous les chapitres de ces Souvenirs.

Un trésor d'observation des insectes. Sa grande question est celle de l'instinct, et il pousse celui de l'insecte dans ses derniers retranchements.  
Emmanuel Guibert

Musique

Un virtuose étonnant de la guitare qui n'a fait que progresser depuis ses débuts. Il fait une pop folk sophistiquée, facile à retenir et fraîche, qu'on peut écouter sans fin. Emmanuel Guibert

Pour aller plus loin :
Après avoir été distingué à Angoulême en janvier 2020 et des mois de crise sanitaire, le dessinateur et scénariste de bande dessinée Emmanuel Guibert revenait au micro d'Arnaud Laporte sur son parcours artistique dans Affaires culturelles. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......