LE DIRECT
Le Grand Continent

Les conseils culturels de Raphaël Pichon

6 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le chef d'orchestre Raphaël Pichon partage avec nous son intérêt pour la revue numérique "Le Grand Continent" et sa grande richesse thématique.

Le Grand Continent
Le Grand Continent Crédits : Capture d'écran

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le chef d'orchestre et de choeur Raphaël Pichon partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Le conseil culturel de Raphaël Pichon

Présentation :
Le Grand Continent est une revue nouvelle, fondée en 2019 à Paris, en plein développement et en construction. Il s’agit de la première hypothèse crédible de produire une revue écrite dans les principales langues du débat européen. À partir de 2021 une édition intégrale du Grand Continent paraîtra en allemand, espagnol, italien et polonais. La revue est éditée par le Groupe d’études géopolitiques, une association indépendante domiciliée à l’École normale supérieure et reconnue d’intérêt général.

C'est une revue qui cherche à vraiment participer au débat européen. Je crois qu'on sera tous d'accord pour dire qu'on vit dans un monde parfois illisible, où pour se construire sa propre pensée, on est malheureusement inondé par toutes sortes d'informations. Même s'il en existe encore bien heureusement, il n'est pas simple de trouver des médias avec une temporalité à la temporalité un peu décalée, mais aussi à la parole extrêmement plurielle et transversale. On peut y entrevoir une personnalité ou une discipline sous un prisme plus riche.  
Raphaël Pichon

Cette revue permet de construire sa pensée sur des thématiques politiques et géopolitiques en lisant des expressions qui ne sont pas dans le reste des médias. De plus, elle cite beaucoup d'autres thématiques, comme le champ artistique, où l'on retrouve des entretiens passionnants. C'est ce temps qui n'est malheureusement plus celui des grands médias, c'est-à-dire un temps qui n'a rien à voir avec l'actualité.  
Raphaël Pichon

C'est une revue, je crois, d'avenir, car elle est immatérielle, et aussi parce qu'elle réfléchit beaucoup à l'ensemble des transformations du monde. Elle combat les idées reçues et les fausses informations. Face aux débats qui deviennent binaires entre bons et méchants, elle accepte que toute cette mécanique est beaucoup plus compliquée. Une vraie découverte. Raphaël Pichon

Pour aller plus loin :
Raphaël Pichon était l'invité d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles à l'occasion de la nouvelle production d'Hippolyte et Aricie retransmise en direct de l'Opéra-Comique le 14 novembre 2020. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......