LE DIRECT
Yves Jeuland

Le festival de cinéma d'Alès rend hommage aux documentaires d'Yves Jeuland

6 min
À retrouver dans l'émission

La 39ème édition du festival de cinéma d'Alès, "Itinérances", qui se tient du 1er au 9 juin, rend cette année hommage au travail d'Yves Jeuland. A cette occasion, le documentariste revient au micro d'Arnaud Laporte sur ses différents films et la programmation du festival d'Alès.

Yves Jeuland
Yves Jeuland Crédits : PHILIPPE ROUAH - Maxppp

Le documentariste Yves Jeuland est l’auteur et le réalisateur de plus d’une vingtaine de films documentaires pour le petit et grand écran. 11 d’entre eux seront présentés dans le cadre du 39ème festival de cinéma d’Alès “Itinérances” qui se tient du 1er au 9 juin et rend cette année hommage à l'oeuvre du documentariste.

Mercredi 2 juin, ce sont ses films documentaires Paris à tout prix et Chaplin, le génie de la liberté qui ont été présentés. Le premier est un film en quatre actes qui est sorti en 2001 et qui a obtenu le 7 d’Or de la meilleure série documentaire. C’est un récit des deux ans de campagne municipale à Paris, avec toutes les trahisons, jalousies, intimidations et doutes qui l’ont ponctuée. Dimanche 30 mai marquait le premier tours des législatives. Le deuxième est un portrait de Charlie Chaplin réalisé avec François Aymé, avec qui Yves Jeuland avait déjà arpenté la figure de Jean Gabin (celui-ci sera d’ailleurs diffusé demain). 

Jeudi 3 juin, le festival diffusera, en plusieurs fois, l’intégralité du film Comme un juif en France, un récit incroyablement documenté de témoignages troublants et profonds, qui a reçu en 2007 le Lia Award au Festival international du film de Jérusalem. 

Yves Jeuland est également membre du jury de la compétition de courts-métrages, aux côtés de la réalisatrice Emma Benestan, du réalisateur Maxime Roy et de la productrice Yael Fogiel. 

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......