LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Eva Green dans "Proxima"

Les conseils culturels de Laurent Grasso

4 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'artiste plasticien Laurent Grasso partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Eva Green dans "Proxima"
Eva Green dans "Proxima" Crédits : Pathé Films

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'artiste plasticien Laurent Grasso partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte. 

A travers la vidéo, l'installation, mais aussi la peinture, la sculpture, ou encore le néon, le plasticien Laurent Grosso déploie depuis une vingtaine d’années une esthétique hybride et audacieuse qui questionne la réalité des simulacres autant que les nouveaux outils qui permettent d'appréhender le monde. Des problématiques sans cesse en mouvement dans ses œuvres visibles dans le monde entier.

Les conseils culturels de Laurent Grasso

Cinéma : la mise en scène intuitive d'Alice Winocour

  • Proxima (2019), un film d'Alice Winocour

Présentation : Sarah est une astronaute française qui s'apprête à quitter la terre pour une mission d'un an, Proxima. Alors qu'elle suit l'entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d'hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.
Ce film est disponible en VOD sur plusieurs plateformes (Arte, UniversCiné, CanalVOD, FilmoTV).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Proxima est un mini-laboratoire dans lequel le comportement humain est scruté et étudié. Ça raconte notamment de manière très subtile la position de la femme face à des interlocuteurs masculins dans le travail. Ce film porte un discours féministe très subtil et intéressant.
Laurent Grasso

Pour aller plus loin :
Le plasticien Laurent Grasso revenait récemment sur son parcours au micro d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......