LE DIRECT
Née au Caire, Chirine El Ansary a vécu son enfance entre la France et l'Egypte.

A Montpellier, Chirine El Ansary conte un autre visage du monde arabe

7 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre du festival Arabesques, du 8 au 20 septembre à Montpellier, la comédienne, auteure, danseuse et conteuse racontera une histoire tissée par ses souvenirs d'enfance au Caire et sa lecture personnelle des Mille et Une Nuits, lors d'un spectacle programmé le samedi 12 septembre.

Née au Caire, Chirine El Ansary a vécu son enfance entre la France et l'Egypte.
Née au Caire, Chirine El Ansary a vécu son enfance entre la France et l'Egypte.

Affaire à suivre à Montpellier, où se tient le festival Arabesques du 8 au 20 septembre pour une quinzième édition. Ce festival, créé en 2006 dans le quartier de la Paillade à l'initiative de l'école du son Uni'Sons, est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable de la scène culturelle arabe, dont la beauté et la richesse sont mis en lumière par des formes d'art variées : cinéma, musique, danse, conte, calligraphie... 

Le 12 septembre sur la scène du théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d'O, à Montpellier, Chirine El Ansary mettra sa casquette de conteuse aux côtés de deux autres artistes conteurs, Jihad Darwiche et Ali Merghache, dans le cadre d'un spectacle narratif intitulé "Du Levant au couchant". 

Née au Caire, cette comédienne, conteuse et danseuse a passé son enfance entre la France et l'Egypte, où a démarré sa relation unique avec les contes des Mille et Une Nuit. Inspirée par ces textes depuis 1993, année où elle en entreprend une réécriture, elle en a également étudié le poids dans l'imaginaire égyptien dans une thèse au Goldsmiths College de Londres. En reprenant ces contes légendaires, Chirine El Ansary dit avoir deux principaux objectifs : éloigner les idées reçues sur la culture arabe, quitte parfois à en reprendre des clichés pour mieux les déjouer, et conserver fidèlement l'esprit subversif iconique des Mille et Une Nuits. 

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......