LE DIRECT
Le photographe portraitiste français Jean-François Bauret (1932-2014) photographié par le français Claude Nori, lors des rencontres internationales de la photographie d'Arles, en France le 10 juillet 1982.

Les conseils culturels de Vincent Dedienne

7 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Aujourd’hui, c’est le comédien Vincent Dedienne qui partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Le photographe portraitiste français Jean-François Bauret (1932-2014) photographié par le français Claude Nori, lors des rencontres internationales de la photographie d'Arles, en France le 10 juillet 1982.
Le photographe portraitiste français Jean-François Bauret (1932-2014) photographié par le français Claude Nori, lors des rencontres internationales de la photographie d'Arles, en France le 10 juillet 1982. Crédits : Jean-Marc ZAORSKI - Getty

A l'affiche de "L'étreinte" de Ludovic Bergery à découvrir au cinéma le 19 mai, Vincent Dedienne est un artiste multiple, avec toutefois une constante : le goût du jeu. En ces temps confinés, il partage avec nous ses recommandations culturelles du moment.  

🎯 - Des jeux de société

Il est temps de considérer le jeu de société comme un produit de culture et ses auteurs comme des vrais auteurs.

  • Les jeux de Bruno Cathala  

Créateur français de jeux de société, Bruno Cathala est aujourd'hui l'auteur d'une ludographie impressionnante. Plus de soixante titres à découvrir parmi ses jeux coopératifs, jeux de ressources, jeux familiaux et autres. Adepte des collaborations, Bruno Cathala a co-signé par exemple avec Bruno Faidutti Le Collier de la Reine, La Fièvre de l'or, Raptor, avec Serge Laget Les Chevaliers de la Table Ronde ou encore Du Balai ! récompensé par l'As d'Or Jeu de l'année 2007, mais aussi avec Ludovic Maublanc Mr. Jack et ses déclinaisons, ainsi que Dice Town, le « gros » jeu avec figurines Cyclades. Tous ses jeux mais aussi son parcours sont à découvrir sur son site internet ici.  

De Bruno Cathala il a un jeu qui s'appelle "Treks 12" que j'adore. Il y a aussi "Kingdomino".

  • Le jeu Jarnac 

Créé par Emile Lombard, le Jarnac ou Jarnac! est un jeu de lettres mêlant réflexion, tension et tactique. Deux joueurs ou deux équipes s’affrontent et ont pour objectif de compléter le premier sa propre grille par des anagrammes chaque fois plus longues. Plusieurs éditions existent et sont à retrouver en ligne, en magasins ou dans votre ludothèque.

Jarnac, c'est un vieux jeu génial. C'est un Scrabble d'enfoiré. C'est à dire que tu peux te piquer les mots. Si tu ne vois pas un mot, moi, je te le pique. Donc ça rend fou. Je pense que des gens se sont séparés à cause de Jarnac.

  • Le jeu "Detective" 

Présentation de l'éditeur IELLO : Detective est un jeu de société immersif qui redéfinit le jeu d’enquête. Il mêle plateau de jeu, narration, exploitation de bases de données, recherche sur Internet et dialogue permanent entre joueurs. Plongez dans des affaires complexes, sombres et captivantes. La narration ciselée vous précipite dans une ambiance pesante qui ne manquera pas d’influencer vos choix. Descriptions, interrogatoires, recherches, décisions : chaque affaire saura vous tenir en haleine et vous inciter à découvrir la vérité. Detective, c'est une nouvelle expérience de jeu à haute tension, qui ira vous chercher jusque dans vos derniers retranchements. 

"Detective", c'est super. C'est un jeu de plateau dans lequel il faut mener l'enquête. Ce sont des histoires criminelles géniales à résoudre.

  • Le jeu "Parks"

Jeu thématique à la fois contemplatif et ludique, Parks nous entraîne dans une randonnée luxuriante au cœur des plus beaux Parcs nationaux américains.   

Parks c'est trop beau. C'est un jeu où il faut aller visiter le maximum de grands parcs américains et celui qui en visite le plus gagne. Et c'est très très bien illustré. Ce sont des mécaniques d'esprit qui sont assez jouissives.

📷 - L'œuvre photographique de Claude Nori  

C'est un photographe que j'adore et qui est vraiment un antidote à la morosité totale. Mais en ce moment, vraiment, ça me fait du bien de me plonger dans ses photos. Il a fait des séries qui s'appellent par exemple "un bonheur italien". Ce sont des photos sur l'amour, sur l'été, sur le désir, sur les maillots de bain, les glaces. C'est ça qu'on veut. Ras le bol du reste. C'est un ordre et un traitement.

🎧 - Pour aller plus loin : Retrouvez Vincent Dedienne dans l'émission Affaires Culturelles. L'artiste revient, dans un entretien au long cours, sur son parcours personnel et son processus de création..

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......