LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une jeune femme noue les cannes à sucre coupées.

Travailleuses exploitées et mutilées : l’œil de Chloe Sharrock sur les droits des femmes

5 min
À retrouver dans l'émission

Pour le festival international de photojournalisme Visa pour l'image, à Perpignan jusqu'au 27 septembre, la photojournaliste Chloe Sharrock expose "Sugar Girls", un reportage sur des travailleuses indiennes victimes de mutilations abusives. Lumière sur le droit des femmes violemment bafoué.

Une jeune femme noue les cannes à sucre coupées.
Une jeune femme noue les cannes à sucre coupées. Crédits : Chloe Sharrock

Affaire à suivre à Perpignan, où se tient depuis le 29 août le festival international du photojournalisme Visa pour l'image, encore accessible au grand public les weekends des 19 et 20 septembre et des 26 et 27 septembre. Réunissant vingt expositions de photojournalistes du monde entier, le festival Visa pour l'image s'adapte aux circonstances pour cette 32ème édition avec des visites virtuelles de la majorité des expositions disponibles sur son site dédié

Au cœur de ces expositions illustrant  des lieux, des communautés et des combats, éparpillés à travers le globe et tirés hors de l'oubli par le travail propre aux photojournalistes, figure Sugar Girls, un reportage de Chloe Sharrock auprès des travailleuses indiennes du secteur très dérégulé des plantations de cannes à sucre.

Après des débuts dans le photojournalisme en 2016, Chloe Sharrock figure seulement un an plus tard dans la liste des 30 femmes photographes de moins de 20 ans du magazine Artpil. Concernée dans son travail par la thématique du droit des femmes, elle se rend en Egypte en 2018 pour traiter le sujet des mutilations génitales féminines. Un an plus tard, en mai 2019, un scandale est révélé dans l'Etat du Maharashtra, en Inde : chaque année, des milliers de travailleuses des plantations de canne à sucre subissent des hystérectomies abusives, victimes de l'influence de médecins malveillants en quête de profit, et de l'ignorance projetée sur leurs propres corps par leurs conditions de travail délétères, dans un secteur agricole qui n'est régulé d'aucune part en Inde. 

Chloe Sharrock se rend alors en Inde auprès de ces communautés de travailleuses en octobre 2019, afin de saisir leur quotidien et faire la lumière sur des femmes dont les droits sont ignorés et bafoués au point qu'elles sont par milliers en proie à des abus physiques graves. Le résultat, l'exposition Sugar Girls, est donc au festival Visa pour l'image, en accord avec l'esprit de cet événement qui nous rappelle la mission essentielle et unique que les photojournalistes servent pour faire exister aux yeux du monde des luttes aussi violentes qu'ignorées. 

Le festival Visa pour l'image se tient à Perpignan et est accessible au grand public les weekends du 19 et 20 septembre et du 26 et 27 septembre. Avant son jour de clôture le 27 septembre, le festival réserve l'accès à ses expositions durant les jours de semaine exclusivement aux groupes scolaires. 

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......