LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le visage de Vernon Subutex, le disquaire poussé à la rue par un monde qui change, sous le crayon de Luz.

Les conseils culturels de Barbara Carlotti, "pour se projeter dans un autre temps"

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'autrice, compositrice et interpètre Barbara Carlotti partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Le visage de Vernon Subutex, le disquaire poussé à la rue par un monde qui change, sous le crayon de Luz.
Le visage de Vernon Subutex, le disquaire poussé à la rue par un monde qui change, sous le crayon de Luz. Crédits : Luz / Albin Michel

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'autrice, compositrice et interprète Barbara Carlotti partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Après avoir réalisé un court-métrage sur la Corse de son adolescence, la chanteuse Barbara Carlotti a signé un nouvel album intitulé Corse, île d'amour au Label Elektra. En passeuse du répertoire local, elle prête sa voix de velours et sa pop hypnotique aux chansons insulaires qui ont marqué son enfance. Une vibrante déclaration d’amour à cette île et ses chants.

Les conseils culturels de Barbara Carlotti

Bande dessinée

Présentation :
Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde révolu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.Dès la parution du tome 1 en janvier 2015, les tribulations de Vernon Subutex, ex-disquaire devenu à la fois squatteur, clochard, DJ et quasigourou, sont un succès majeur de la littérature française tant en termes de réception critique (« Magistral et fulgurant » L’Express, « Virginie Despentes touche au sommet de son art » Le Magazine littéraire, « Une comédie humaine d’aujourd’hui dont Balzac pourrait bien se délecter » Le Parisien) que publique (un million et demi d’exemplaires vendus en France). Portée par une énergie graphique hors du commun, cette nouvelle version – réécrite à quatre mains et en bande dessinée – offre un nouveau regard sur le parcours de Vernon… et démontre, s’il en était besoin aujourd’hui, la puissance du collectif.

Où le trouver ?
Cette fresque de la société française contemporaine, aussi haute en couleurs que ses personnages, est disponible en librairies depuis le 12 novembre 2020, aux éditions Albin Michel.

J'avais lu avec beaucoup d'appétit les trois tomes du roman. Le trait punk de Luz, qui connaît extrêmement bien la musique, avec l'écriture de Despentes, c'est une très bonne association de malfaiteurs. C'est un très beau livre sur l'idée du collectif et du besoin des autres. Je l'ai dévoré complètement.                  
Barbara Carlotti

Cinéma

  • Opera, un film du réalisateur italien Dario Argento, également titré Terreur à l'opéra

Présentation : Une jeune soprano est traquée par un tueur sadique... Un concentré d’épouvante et de virtuosité, dans lequel le cinéaste italien Dario Argento (Suspiria) se met à nu. Lors des répétitions de Macbeth, une diva s’énerve contre un oiseau dont les cris perçants la déconcentrent. La soprano s'en prend au metteur en scène, un ancien réalisateur de films d’horreur dont elle juge les idées fumeuses. Mais un accident l’écarte de la distribution. Après quelques hésitations, car l’opéra est réputé maudit, la jeune Betty accepte de la remplacer. Elle reçoit bientôt des menaces et, le soir de la première, un projecteur tombe sur la scène…

C’est l’un des films les plus personnels et douloureux de Dario Argento. Le personnage du réalisateur, dont le passage à la scène lyrique déclenche les sarcasmes, fait allusion à l’expérience humiliante du cinéaste, auquel on retira la direction de Rigoletto en 1985. Au travers du calvaire de Betty, persécutée par un maniaque qui assassine ses victimes sous ses yeux, Argento aborde le voyeurisme et le sadomasochisme sous-jacents dans son œuvre, au fil de dérangeants déchaînements de violence. Récemment restauré, Terreur à l’opéra impressionne par ses idées de mise en scène, ses mouvements de caméra, sa bande-son et ses extraordinaires décors.

Où le trouver ?
Jamais diffusé dans les salles françaises, ce film est désormaisdisponible en version restaurée sur le site d'Arte

C'est la plus belle ouverture de film sur l'opéra que j'ai jamais vu, et une véritable prouesse de mise en scène. On y voit les coulisses entières de l'opéra, un lieu qui me manque beaucoup en ce moment. C'est donc un bon palliatif, et la bande son est extraordinaire. Ce film vaut pour ses aspects théâtraux, musicaux et cinématographiques.              
Barbara Carlotti

Musique

  • Les vinyles du duo de jumeaux corses des années 1950 Pascal et Dominique
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ils chantent un peu comme Henri Salvador, avec suavité et douceur, mais en mi-corse, mi-français. Un chant méditerranéen magnifique, parfait pour tout oublier et se projeter dans un autre temps. Barbara Carlotti

Pour aller plus loin :

La chanteuse Barbara Carlotti était l'invitée de Lucile Commeaux dans Affaires culturelles à l'occasion de la sortie de son nouvel album Corse, île d'amour. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......