LE DIRECT
Image tirée du film "Elle s'appelait Sarah"

Les conseils culturels de Vanessa Benelli Mossel

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la musicienne Vanessa Benelli Mosell partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Image tirée du film "Elle s'appelait Sarah"
Image tirée du film "Elle s'appelait Sarah" Crédits : Hugo Productions

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la pianiste Vanessa Benelli Mosell partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Prodige du piano, aussi bien héritière de l’école russe que représentante de l’école italienne, la pianiste Vanessa Benelli Mosell s’est imposée comme une figure de proue de la musique contemporaine.

Les conseils culturels de Vanessa Benelli Mosell

Cinéma

Présentation :
Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.
En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.
Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.
Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?
La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Littérature

Présentation : Le narrateur part à la recherche de son père. Le voici dans un village, en bordure de la forêt de Fontainebleau, du temps de l'occupation, au milieu d'individus troubles. Qui est ce père ? Trafiquant ? Juif traqué ? Pourquoi se trouve-t-il parmi ces gens ? Jusqu'au bout le narrateur poursuivra ce père fantomatique. Avec tendresse.

Un livre que j'ai lu lorsque que j'ai emménagé à Paris, qui est emblématique de cette ville. Un des premiers livres que j'ai lu en français.
Vanessa Benelli Mosell

Présentation : Louis, un jeune homme pauvre mû par une « volonté fanatique », tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La grande guerre éclate. Les retrouvailles du couple n’auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté ?

Pour aller plus loin :
Au micro d’Arnaud Laporte dans Affaires culturelles, le temps d’un entretien au long cours, Vanessa Benelli Mosell nous en dit plus sur ses inspirations et son processus créatif de musicienne éclectique. Une émission à réécouter ci-dessous :

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......