LE DIRECT
"Vous ne l'emporterez pas avec vous" de Frank Capra

Les conseils culturels d'Elsa Lepoivre

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la comédienne Elsa Lepoivre partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

"Vous ne l'emporterez pas avec vous" de Frank Capra
"Vous ne l'emporterez pas avec vous" de Frank Capra

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la comédienne et sociétaire de la Comédie-Française Elsa Lepoivre partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

La longue silhouette racée d’Elsa Lepoivre est devenue au fil des années un axe majeur des productions de la Comédie Française, dont elle est Sociétaire depuis le 1er janvier 2007. A l’aise dans tous les registres, la comédienne n’a cessé d’inspirer des metteurs en scènes très différents au fil des saisons.

Les conseils culturels d'Elsa Lepoivre

Cinéma

  • Vous ne l'emporterez pas avec vous, film de 1938 de Frank Capra, disponible en VOD.

Présentation :
Après avoir fait fortune, le vieux Vanderhof est devenu un sage en pensant que l'argent ne fait pas le bonheur. Il vit entouré de ses petits-enfants et de ses domestiques, pour le moins originaux. Mais voila que sa petite-fille Alice tombe amoureuse de Tony Kirby, le fils d'un homme d'affaires. Si Alice et Tony s'aiment, ce n'est pas le cas des Vanderhof et des Kirby, qui n'ont pas réellement la même conception de la vie.

Un film merveilleux par ces temps où l'on est cloué dans l'isolement. C'est une famille tellement chaleureuse qu'elle nous rappelle à quel point on aime les réunions de famille et d'amis, et qu'il ne faut pas désespérer car on retrouvera cela plus tard.
Elsa Lepoivre

Littérature

Présentation :
L’Université de Rebibbia est le récit du séjour que fit Goliarda Sapienza dans une prison romaine en 1980. Moment critique dans la vie de l’auteur : après s’être consacrée de 1967 à 1976 à l’écriture du monumental roman L’Art de la joie et avoir fait face à un refus général des éditeurs italiens, c’est une femme moralement épuisée qui intègre l’univers carcéral de Rebibbia, la plus grande prison de femmes du pays. Pour un vol de bijoux qu’il est difficile d’interpréter : aveu de dénuement ? Acte de désespoir ? N’importe. Comme un pied de nez fait au destin, Goliarda va transformer cette expérience de l’enfermement en un moment de liberté, une leçon de vie. Elle, l’intellectuelle, la femme mûre, redécouvre en prison – auprès de prostituées, de voleuses, de junkies et de jeunes révolutionnaires – ce qui l’a guidée et sauvée toute sa vie durant : le désir éperdu du monde.

  • Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, de l'historien Yuval Noah Harari disponible en librairies aux éditions Albin Michel.

Présentation :
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

Pour aller plus loin :
Récemment investie dans la "Comédie d'automne", programmation en ligne de la Comédie-Française, la comédienne Elsa Lepoivre revenait sur son parcours et son imaginaire au micro d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles. Emission disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......