LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"La Vie invisible"

Avec un spectacle itinérant, Lorraine de Sagazan mets les non-voyants face aux yeux du public

7 min
À retrouver dans l'émission

"La Vie invisible", spectacle mis en scène par Lorraine de Sagazan avec La Comédie de Valence, se déplace partout en France jusqu'au 16 octobre. Tiré de témoignages de personnes non-voyantes, ce spectacle interroge sur la prégnance de la vue dans notre rapport à un monde aujourd'hui saturé d'images.

"La Vie invisible"
"La Vie invisible" Crédits : La Comédie de Valence

Du 22 septembre au 16 octobre, La Comédie de Valence (Centre dramatique national Drôme-Ardèche) joue en itinérance "La Vie invisible". Ce spectacle, mis en scène par Lorraine de Sagazan, sur un texte depard Guillaume Poix, est issu de témoignages recueillis par les auteurs de la pièce et leurs deux comédiens, Romain Cottard et Chloé Olivères) auprès de personnes non et mal-voyantes dans la région de Valence. Après avoir demandé à plusieurs personnes de raconter un souvenir de théâtre qui les avait particulièrement marqués, Lorraine de Sagazan et son équipe ont retenu celui de Thierry. Ainsi, "La Vie invisible" et ses deux comédiens reconstituent le spectacle en question tel que Thierry l'avait perçu et ressenti, pendant que ce dernier relate sur scène son souvenir.

Lorraine de Sagazan est au micro d'Arnaud Laporte dans Affaire à suivre pour nous parler de cette pièce qui interroge la différence de perception avec le public voyant, et la nature d'un rapport au monde privé de la vue, sens fondamental de la rationalité et de la communication.

Le spectacle La Vie invisible se joue donc jusqu’au 16 octobre prochain en itinérance (la liste des théâtres est disponible ici), mais aussi au Théâtre de la Ville à Paris en mars 2021 (du 2 au 13) ainsi qu’au Théâtre des 2 à Rouen plus tard le même mois (du 16 au 20). 

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......