LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le chapeau de Vermeer

Les conseils culturels de Patrick Tourneboeuf

4 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le photographe Patrick Tourneboeuf partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Le chapeau de Vermeer
Le chapeau de Vermeer Crédits : Arte

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le photographe Patrick Tourneboeuf partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Du super-lynx de son grand-père qu’il utilisait enfant au collectif Tendance Floue dont il est le cofondateur en 1991, en passant par de nombreuses séries menées en solo sur les traces humaines dans l’espace et le patrimoine, le photographe Patrick Tourneboeuf a parcouru un long chemin parsemé d’images et de rencontres.

Les conseils culturels de Patrick Tourneboeuf

Documentaire

Présentation :
Un récit passionnant des prémices de la mondialisation, dont le point de départ, aux Pays-Bas, a beaucoup à voir avec le détail d’un tableau de Vermeer. Avec la voix de François Morel.
Ce documentaire est tiré d'un livre : Le chapeau de Vermeer. Le XVIIème siècle à l'aube de la mondialisation, de Timothy Brook, traduit en français par Odile Demange aux éditions Payot.

J'ai été subjugué par ce documentaire hallucinant qui raconte en 76 minutes, à travers l'histoire d'un petit tableau, la naissance de la mondialisation. C'est passionnant et on se laisse emporter tout en comprenant comment l'art et ls artistes sont témoins et éponges de leur temps.        
Patrick Tourneboeuf

Bande dessinée

Présentation :
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin? Comment et pour qui les fait-on?
Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier.

Une immersion totale et envoutante, une magie qui s'opère fait qu'on ne lâche pas ce roman illustré. On hume le bonheur par le dessin.        
Patrick Tourneboeuf

Pour aller plus loin :

Patrick Tourneboeuf était récemment au micro d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles pour revenir sur son parcours artistique et son processus créatif. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......