LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Chicken of the dead", un court-métrage d'animation de Julien David (2019)

Les conseils culturels de Chloé Delaume, "quand on est coincé chez soi avec la nuit qui tombe si vite"

7 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'écrivaine Chloé Delaume, lauréate du prix Médicis pour son roman "Le Coeur synthétique", partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

"Chicken of the dead", un court-métrage d'animation de Julien David (2019)
"Chicken of the dead", un court-métrage d'animation de Julien David (2019) Crédits : Miyu Productions / Capture d'écran

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'écrivaine Chloé Delaume, récompensée vendredi 6 novembre 2020 du prix Médicis du roman pour son ouvrage Le Coeur synthétique (Seuil, août 2020), partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Les conseils culturels de Chloé Delaume

Littérature

Les titres de la nouvelle collection 1966 sont disponibles en librairies en click & collect.

Il y a notamment les Cent sonnets de Boris Vian, illustrés par son beau-frère, qui était un texte de jeunesse très mal connu. C'est un très bel objet. Il y a aussi la réédition de J'irai cracher sur vos tombes avec un dossier critique qui raconte toutes les mésaventures de ce livre suite aux crimes perpetués.        
Chloé Delaume

A propos :
Viol suspendu, inceste latent. Un homme soumet ses deux filles aux pires violences durant leur enfance et leur adolescence. Les frapper, les insulter, les humilier, les traiter comme des animaux, sous le regard muet de leur mère, persuadée que ce ne sont pas des viols. Un style lapidaire pour dire l'innommable et la monotonie de l'horreur. Immense claque poétique et psychologique, "Chienne" est, racontée par elle-même, l'histoire d'une jeune fille en morceaux qui prend confiance en elle et s'appuie sur les pouvoirs de la littérature, pour retrouver un corps et une parole. Et ça fait mal.

Un texte très fort, mais très violent. Il m'a terriblement saisie et a bouleversé cette rentrée littéraire. Une parole d'une jeune femme qui a traversé une enfance épouvantable. "Chienne" c'est le façon dont la traitait le père. C'est écrit avec du sang.        
Chloé Delaume

Chienne (éditions Le Nouvel Attila, 2020)est disponible en librairies en click & collect.

Cinéma : du film de genre

Ca peut être pas mal quand on est coincé chez soi avec la nuit qui tombe si vite, de pouvoir voir des films un peu à l'ancienne. Car ce sont beaucoup de très vieux films : Apocalypse 2024, Society... Des films un peu obscurs. 

Il y a surtout une sélection de courts-métrages de genre, que j'aime beaucoup et qui sont difficilement visibles sur Internet. Par exemple, un excellent court d'animation extrêmement drôle qui s'appelle Chicken of the dead, de Julien David. Une histoire de fabrique de poulets qui transforment les gens en poulets-zombies eux-mêmes. C'est extrêmement divertissant.        
Chloé Delaume

Il n'y a que dix épisodes de vingt minutes chacun, donc ça peut se binge-watcher. Je pense que cette série s'adresse plutôt aux adolescents, mais je suis très bonne cliente. C'est un jeune geek qui rentre dans une école de geeks et qui se fait bizuter. Pour se venger, il va stalker, et tout ne va pas se passer comme prévu. Les comédiens sont très bons, le  scénario est vraiment bien construit. Chloé Delaume

Pour aller plus loin :

Chloé Delaume était l'invitée d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles pour revenir sur son processus de création, après la parution de son dernier roman Le Coeur syntéthique aux éditions du Seuil, en août 2020.
L'émission est disponible en réécoute ci-dessous :

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......