LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pochette de l'album "Ecstatic Computation" de Caterina Barbieri

Les conseils culturels de Gisèle Vienne

6 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la chorégraphe, metteuse en scène et plasticienne Gisèle Vienne partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Pochette de l'album "Ecstatic Computation" de Caterina Barbieri
Pochette de l'album "Ecstatic Computation" de Caterina Barbieri Crédits : Editions Mego / Pochette réalisée par Ruben Spini

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la chorégraphe, metteuse en scène et plasticienne Gisèle Vienne partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Chorégraphe, metteuse en scène, mais aussi plasticienne, scénographe et marionnettiste, Gisèle Vienne ne cesse de troubler les limites entre les arts. Elle compte aujourd’hui parmi ses proches collaborateurs Jonathan Capdevielle, Catherine Robe-Grillet, Jean-Luc Verna, Peter Rehberg, mais surtout l’écrivain trash américain Dennis Cooper depuis 2004 avec qui elle pousse le langage à son paroxysme.

Les conseils culturels de Gisèle Vienne

Musique

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Sa musique contemplative, sculpturale explore les questions de perception et de mémoire. Une musique également bouleversante, romantique, comme si elle composait à partir de ruines sonores. Des décennies de musique passées reconstruites.  
Gisèle Vienne

Essai

Présentation :
Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l’insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l’autodéfense politique. Sous l’histoire officielle de la légitime défense affleurent des « éthiques martiales de soi », pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu’elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler.

Un livre clé pour comprendre notre époque, où la politisation des corps et les rapports de domination comme ceux liés au genre et au sexe sont interrogés. Une analyse à la fois historique et philosophique qui permet de comprendre comment notre système culturellement construit est naturalisé.  
Gisèle Vienne

Documentaire

  • Paris is burning (1990), un documentaire de Jennie Livingston

Présentation : Un documentaire sur les drag queens de New York. Des homosexuels noirs et des latinos se déguisent en femme et inventent une nouvelle danse imitant les poses des modèles sur les couvertures des magazines.

Ce documentaire pointe vers l'histoire de la danse, entre celle des dominants et celle des dominés. Une mise en avant du geste politique qui a une influence énorme dans tout le champ de l'art.  
Gisèle Vienne

Pour aller plus loin :
Gisèle Vienne revenait récemment sur son parcours personnel et son processus créatif au micro d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......