LE DIRECT
Pour son dernier rôle dans "Phantom Thread" en 2017, Daniel Day-Lewis incarnait un couturier dévoué à et torturé par son perfectionnisme.

Les conseils culturels de Marielle Labèque

3 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la pianiste Marielle Labèque partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Pour son dernier rôle dans "Phantom Thread" en 2017, Daniel Day-Lewis incarnait un couturier dévoué à et torturé par son perfectionnisme.
Pour son dernier rôle dans "Phantom Thread" en 2017, Daniel Day-Lewis incarnait un couturier dévoué à et torturé par son perfectionnisme. Crédits : Phantom Thread (capture d'écran)

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la pianiste Marielle Labèque partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Le célèbre duo de pianistes formé par Katia et Marielle Labèque signait le 23 octobre 2020 le disque Les enfants terribles, d’après l’opéra de Philip Glass, chez Deutsche Grammophon. Le trente-sixième album d’une carrière foisonnante, marquée par une grande liberté dans le choix du répertoire comme l’illustre cette nouvelle collaboration avec l’un des pionniers de la musique minimaliste.
De la musique ancienne au minimalisme, elles ont à leur actif un panthéon musical considérable, autant marqué par de nombreux disques et récitals en duo avec un répertoire éclectique que par des collaborations avec des artistes et des orchestres du monde entier.

Les conseils culturels de Marielle Labèque

Cinéma : l'illustre et inégalable Daniel Day-Lewis

La pianiste Marielle Labèque s'est fixé un défi cinéphile pendant ce second confinement : regarder chaque soir un film de l'acteur anglais Daniel Day-Lewis.
Connu pour ses préparations de rôle proches de la transformation psychique et physique, l'acteur déclarait en 2017, âgé de 60 ans, prendre sa retraite, après une carrière monumentale et un nombre de récompenses record (notamment ses six Oscars du meilleur acteur dans un premier rôle). 

Daniel Day-Lewis est unique, personne d'autre ne peut faire ce qu'il fait. Chaque soir, j'ai l'impression de découvrir un autre personnage, une autre personne, un autre acteur. A chaque fois, il m'a surprise, même sur les films que je connaissais déjà.            
Marielle Labèque

Daniel Day-Lewis a été primé aux Oscars pour son travail d'interprétation dans les films suivants :

  • My Left Foot (1990) de Jim Sheridan
  • In The Name of the Father (1993) de Jim Sheridan
  • Gangs of New York (2003) de Martin Scorsese 
  • There Will Be Blood (2008) de Paul Thomas Anderson
  • Lincoln (2013) de Steven Spielberg
  • Phantom Thread (2017) de Paul Thomas Anderson

Série : "Unorthodox"

  • La série Unorthodox est disponible sur Netflix. Synopsis :
    Une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. Bientôt, son passé la rattrape.

J'ai trouvé l'actrice, qui est très jeune, absolument extraordinaire. J'ai vu beaucoup d'autres séries récemment, mais celle-ci est impressionnante.          
Marielle Labèque

Pour aller plus loin :
A l’occasion de la sortie de leur dernier album « Glass - Labèque / Les Enfants terribles », les pianistes Katia et Marielle Labèque étaient au micro d’Arnaud Laporte dans Affaires culturelles pour un entretien au long cours sur le parcours et le processus créatif. Cette émission est disponible en réécoute ci-dessous :

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......