LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"M Train", de Patti Smith

Les conseils culturels de Chantal Thomas

6 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'écrivaine et historienne Chantal Thomas, qui vient d'être élue à l'Académie française, partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

"M Train", de Patti Smith
"M Train", de Patti Smith Crédits : Gallimard

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, l'essayiste, romancière et historienne Chantal Thomas, 10ème femme élue à l'Académie française, partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

L’accélération de l’histoire, le bonheur, la souffrance ou encore l’enfance sont autant de thèmes sublimés par Chantal Thomas. À travers la pratique de la littérature et de l’histoire, en tutoyant constamment le registre philosophique, l'autrice sonde des sujets qui lui sont chers et qui nous interrogent tous.

Les conseils culturels de Chantal Thomas

Littérature

  • M Train, de Patti Smith Disponible en librairies aux éditions Gallimard (Folio) (traduit par Nicolas Richard)

Présentation :
Patti Smith a qualifié ce livre de «carte de mon existence». En dix-huit «stations», elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités de par le globe.
Écrit dans une prose fluide et subtile qui oscille entre rêve et réalité, passé et présent, évocations de son engagement artistique et de la perte tragique de son mari – le guitariste Fred «Sonic» Smith –, M Train est une réflexion sur le deuil et l'espoir, le passage du temps et le souvenir, la création, les séries policières, la littérature, le café...

Un livre bref qui dit merveilleusement son rapport à la vie comme voyage, mais aussi son génie de rockstar et d'écrivaine qui sit manier l'attaque frontale. Un livre sur la solitude, à la fois très sombre et tonique.
Patti Smith

  • Alegria, de Manuel Vilas Disponible en librairies aux éditions du Sous-sol (traduit par Isabelle Gugnon)

Présentation :
De chambres d’hôtel en aéroports, assailli par une profusion de souvenirs, Manuel Vilas poursuit la mise à nu de son narrateur. Il orchestre la symphonie de la mémoire et enrichit son tableau de nouveaux motifs comme celui de l’allégresse. Toujours entouré de ses musiciens, ombres de son passé, en dialogue incessant avec les doubles de ses fantômes, auxquels il ajoute Arnold (pour Schönberg), sa part sombre, son ange de la dépression. Le passé coule partout, vague sans cesse rabattue, il est dans les machines à presser les oranges, dans les chemises jamais assez blanches, dans les cours d’eau, comme sous le sol que l’on foule.

Une quête de résurrection du passé, de manière déjantée et profondément amoureuse. Un chant d'amour du moindre détail, de ses parents, et de toute l'Espagne.
Chantal Thomas

Cinéma

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le personnage traverse des journées répétitives, mais dans sa tête se déroulent des événements fabuleux. C'est quelque chose auquel je crois absolument : de l'extérieur, on ne peut savoir. Le film dit ça de manière douce et irrévocable. Chantal Thomas

Pour aller plus loin :
Intellectuelle touche-à-tout, auteure reconnue, Chantal Thomas était au micro d’Arnaud Laporte dans Affaires culturelles alors qu'elle publiait un nouveau récit dans lequel elle continue son voyage autour des questions de l'intimité et du bonheur. Elle nous entraîne dans ses imaginaires et son processus de création dans cette émission, disponible en réécoute ci-dessous :

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
  • Essayiste, romancière, directrice de recherches au CNRS
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......