LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Philippe De Gobert, Hôtel Normandie, 2019, planche informative, tirage sur vinyl, 121 x 91 cm

Au MUMA, Le Havre réinventé de Philippe de Gobert

5 min
À retrouver dans l'émission

Philippe de Gobert revient au micro d’Arnaud Laporte sur son exposition « du merveilleux en architecture au conte photographique » qui se tient jusqu’au 7 novembre au MUMA au Havre

Philippe De Gobert, Hôtel Normandie, 2019, planche informative, tirage sur vinyl, 121 x 91 cm
Philippe De Gobert, Hôtel Normandie, 2019, planche informative, tirage sur vinyl, 121 x 91 cm Crédits : Philippe De Gobert ©Adagp, Paris 2021

Le photographe bruxellois Philippe de Gobert nous parle de son exposition “Du merveilleux en architecture au conte photographique” présentée au Muma au Havre jusqu’au 7 novembre, une monographie qui mêle archives, architecture, maquettes et photographies.

Philippe De Gobert a découvert Le Havre au printemps 2018. Il s’y est d’abord longuement promené, réunissant de la documentation sur le travail mené par l’architecte Auguste Perret et son équipe pour reconstruire la ville.

De retour dans son atelier bruxellois, et selon son mode opératoire habituel, il s’est mis à fabriquer des maquettes d’immeubles inspirés de ceux que l’on voit au Havre. De Gobert construit des maquettes de bâtiments, précise-t-il, « pour en comprendre le fonctionnement ». Pour autant, dans la série havraise, la maquette n’est pas une finalité, mais une étape dans le processus d’élaboration de l’œuvre : la photographie. L’artiste photographie en effet ses maquettes, parfois de l’intérieur, puis inversant le mouvement qui l’avait conduit à mettre le monde en miniature, il exécute de grands tirages pour retrouver une échelle propre au paysage, intégrant des fragments empruntés ou factices de la réalité… 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L’exposition : Depuis le classement Unesco du centre-ville du Havre en 2005, le MuMa a accueilli une vingtaine d’artistes photographes et vidéastes, français et étrangers, pour susciter et accompagner le changement du regard porté sur cette ville reconstruite. 

Dans cette continuité, le musée invite cette année Philippe De Gobert (1946, Bruxelles) pour une grande exposition monographique qui nous plonge dans l’univers singulier et poétique d’un artiste féru d’architecture moderniste. Le parcours mêle ses propres photographies et maquettes à des documents d’archives qui révèlent ses références et inspirations. Du Havre devenu une véritable icône de la Reconstruction, Philippe De Gobert esquisse un autre visage, une sorte de double troublant, et réinvente l’histoire de sa renaissance.

Plus d’informations : 

  • Exposition : Philippe de Gobert “du merveilleux en architecture au conte photographique” au Muma au Havre jusqu’au 7.11
  • Publication : le catalogue de l’exposition a paru aux éditions Octopus / MuMa Le Havre
  • Site de l'artiste
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......