LE DIRECT
Photo du film Nomad Land de Chloe Zao

Chine : état des lieux de la vie culturelle

5 min
À retrouver dans l'émission

Comme chaque lundi, direction l’étranger. Ce soir, Dominique André, correspondante de Radio France à Pékin, nous donnera des nouvelles culturelles de l’Empire du Milieu !

Photo du film Nomad Land de Chloe Zao
Photo du film Nomad Land de Chloe Zao Crédits : Searchlight pictures

Quelle peut être la programmation culturelle dans  un pays qui est fermé depuis plus d’un an,  sans tournée internationale, et avec une censure implacable ? Réponse en compagnie de Dominique André notre correspondante à Pékin.

L’offre culturelle s’est considérablement réduite.  La fermeture de la frontière lors de l’apparition de l’épidémie de Covid 19 a stoppé les tournées internationales en chine. Aujourd’hui, l’offre est essentiellement locale, à quelques exceptions près. Ce climat est alourdi par le poids de la censure et des nationalistes qui rejettent toute critique ou libertés artistiques. 

La pandémie a eu une grande influence  sur  nos métiers, j’ai tellement d’amis qui ont perdu leur travail , la crise a été terrible.  On doit réflechir à comment coopérer ensemble  avec les nouveaux médias pour que la musique classique continue d exister dans nos vies, même sans se déplacer dans les salles de concert. Lang lang

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......