LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hyper Life de Stéphanie Lacombe

Dans les Hauts de France, Stéphanie Lacombe expose l' "Hyper Life" des clients d'un supermarché

7 min
À retrouver dans l'émission

La photographe Stéphanie Lacombe nous parle de son exposition "Hyper Life" à découvrir sur le parking de l'Intermarché de Saint Erme dans les Hauts de France dans le cadre du festival Les Photaumnales.

Hyper Life de Stéphanie Lacombe
Hyper Life de Stéphanie Lacombe Crédits : Mathilde et Fabien habitent une maison au milieu des bois. Mathilde aime les ruines, les étoiles et les personnes âgées, en revanche, elle n’aime pas les enfants // Stéphanie Lacombe

Comme chaque soir, nous quittons notre studio, nous quittons Paris, pour prendre des nouvelles d’artistes présentant leur travail en région ou à l’étranger. Aujourd'hui, Arnaud Laporte s'entretien avec la photographe Stéphanie Lacombe, qui présente son travail dans le cadre du festival les Photaumnales dans les Hauts de France jusqu'au 2 janvier prochain. La série intitulée “Hyper life” a pour centre et sujet le magasin Intermarché de Saint-Erme dans l'Aisne.

Le projet :« Dans le nord de la France, en Champagne Picarde, on ne parle pas de ville mais de bourg, de village, ou de commune, dont la plus grande compte un peu plus de 2 000 habitants. Ici, pas de cartes postales pittoresques : les bombardements ont démoli les villages authentiques, qui ont été reconstruits à la va-vite : autour des églises, pas de place de marchés, plus d’artère principale et plus de commerces… Mais peu importe, car comme on dit en France, tous les chemins mènent à Rome ! Et ici comme ailleurs, tous les chemins mènent à l’hypermarché. En milieu rural, il est difficile de mesurer à quel point la grande surface est devenue le temple de la vie sociale et de la consommation où toutes les typologies se croisent et font corps. (...) J’ai choisi de mener mon projet photographique sur le bitume du parking d’Intermarché de Saint-Erme, construit en plein cœur géographique (et du coup stratégique) de la région Champagne-Picarde au milieu des champs. Comme sur un tapis roulant, je glisse à la rencontre de ces passagers des grandes surfaces qui poussent leur caddie parfois presque vide. Je pose la question de leur présence, de la fréquence de leur visite, de leur raison d’être là, plutôt que celle d’aller faire leur marché chez des producteurs locaux dans une région rurale et agricole. Je photographie le spectacle des allées et venues en chariot, le ballet des voitures des habitants qui viennent se distraire ou qui viennent seulement échapper à la solitude. » Stéphanie Lacombe

  • Plus d’informations : exposition « Hyper life » sur le parking de l’Intermarché de Saint Erme ( Route de Liesse)  jusqu’au 8 novembre 2021 - Entrée libre // Dans le cadre du festival de photographie les Photaumnales qui se tient jusqu'au 2 janvier dans les Hauts de France.
  • Site de l'artiste : Stéphanie Lacombe
Exposition "Hyper Life" de Stéphanie Lacombe
Exposition "Hyper Life" de Stéphanie Lacombe Crédits : Diaphane
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......