LE DIRECT
Les reines de France, Jardin du Luxembourg

Les conseils culturels de Florence Delay

4 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Aujourd’hui, c’est la romancière, dramaturge, traductrice et académicienne, Florence Delay qui partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Les reines de France, Jardin du Luxembourg
Les reines de France, Jardin du Luxembourg Crédits : CC

Romancière, dramaturge, traductrice, académicienne, Florence Delay semble avoir eu plusieurs vies. A l'occasion de la publication de son dernier roman, Un été à Miradour (Gallimard), elle partage avec nous, au micro de Maylis Besserie, ses inspirations culturelles du moment.

📖  -  Livre : "Fraenkel, un éclair dans la nuit" de Gérard Guégan 

C'est un roman passionnant, un roman document sur Fraenkel, un des personnages les plus méconnu du mouvement surréaliste. Ce livre est magnifique parce qu'il traite à la fois de son engagement dans une période de guerre (…) et des conversations entre amis surréalistes. D'habitude, c'est un casse-pipe terrible. Quand on essaye de faire parler André Breton ou Robert Doisneau, c'est impossible, mais Gérard Guégan y arrive. Florence Delay

Couverture du livre "Fraenker, un éclair dans la nuit" de Gérard Guégan
Couverture du livre "Fraenker, un éclair dans la nuit" de Gérard Guégan Crédits : Editions de l'Olivier

Quatrième de couverture : En 1915, étudiant en médecine, il est, comme son ami André Breton, mobilisé avec un an d'avance. Dès lors, il va continuellement flirter avec la mort sans jamais renoncer à son goût pour la liberté. Envoyé en Russie en 1917, il assiste de près à la Révolution. Il en rentre marqué pour la vie. Aussi le retrouve-t-on en janvier 1920 parmi les premiers dadaïstes parisiens et ensuite au sein du mouvement surréaliste.
En août 1936, il participe à la bataille des Baléares.
Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il se cache (il est Juif), puis il traverse à pied les Pyrénées avant de rejoindre l'escadrille Normandie-Niémen.
Cet homme, c'est Théodore Fraenkel. Oublié des livres d'Histoire, il aura connu Vaché et Aragon, Desnos et Tzara, le stalinisme et la guerre d'Algérie. Révolutionnaire dans l'âme, Fraenkel est aussi un amoureux passionné, tel un personnage de la Nouvelle Vague égaré dans un roman de Victor Serge.
Interrogeant les derniers témoins, et consultant des archives inédites, Gérard Guégan a mené une minutieuse enquête. Dans cette biographie digne d'un roman d'aventures, il fait le portrait d'un homme au destin hors-normes.

Plus d’informations : « Fraenkel, un éclair dans la nuit » de Gérard Guégan // Editions de l’Olivier (fev 2021)

📖   -  Le grand large de Christiane Rancé 

C’est un très beau livre d'une femme qui prend le large. Elle raconte qu’elle a le sentiment qu'un lieu l'attend sur Terre, un lieu à elle. Il lui manque quelque chose et elle part d'une certaine façon le chercher dans des voyages. C’est très beau.  C’est un livre qui respire.  Florence Delay

Couverture du livre "Le grand large" de  Christiane Rancé
Couverture du livre "Le grand large" de Christiane Rancé Crédits : Editions Albin Michel

Quatrième de couverture : Que ce soit pour de grands reportages qui témoignaient des drames ou des magnificences de ce monde, pour ses biographies (Tolstoï, Simone Weil, le pape François, Thérèse d'Avila...) ou par culture familiale, Christiane Rancé a beaucoup voyagé. C'est justement ce goût de Tailleurs qu'elle interroge dans ce livre. S'agit-il d'une quête de ce « vrai lieu » propre à chacun, comme le lui avait appris, dès ses lectures adolescentes, le poète Yves Bonnefoy ?
Au fil de récits de voyages vécus comme une expérience intime - sur un cargo de marchandises, en Argentine ou à la poursuite des baleines - Christiane Rancé nous invite à nous interroger sur ce que pourrait être notre « authentique séjour terrestre » selon l'expression de Mallarmé, dont nous éprouvons tous le désir, voire la nostalgie.
On vibre aux souvenirs d'enfance qui viennent s'inviter dans ces pérégrinations, on pleure les jeunes disparus argentins victimes de la dictature, on se passionne pour la véritable enquête sur les sources du Moby Dick de Melville... et pourtant, au coeur même de cette recherche du « grand large », le temps comme l'espace se retrouvent comme suspendus, emportés dans la trame de cette écriture rare qui touche à l'essentiel.

Plus d’informations : Le grand large de Christiane Rancé // Editions Albin Michel (février 2021) - 

🌳 -  Une promenade au jardin du Luxembourg pour découvrir des reines de France

Les reines de France, Jardin du Luxembourg
Les reines de France, Jardin du Luxembourg Crédits : CC

🎧 Pour aller plus loin, et découvrir de quoi est fait l’imaginaire de Florence Delay, c'est par ici ↓ 

D’où vient sa vocation, quelles sont ses inspirations et ses méthodes de travail… tentative d’approche du processus créatif de l’écrivaine...

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......