LE DIRECT
Laurence Badie, Gérard Depardieu et Marie Dubois dans le film Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais

Les conseils culturels de Gaëlle Bourges

4 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Aujourd’hui, c’est la chorégraphe et danseuse Gaëlle Bourges qui partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

Laurence Badie, Gérard Depardieu et Marie Dubois dans le film Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais
Laurence Badie, Gérard Depardieu et Marie Dubois dans le film Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais Crédits : Copyright MK2 Diffusion

Gaëlle Bourges, chorégraphe et danseuse, dont les créations OVTR (ON VA TOUT RENDRE) et LAURA se joueront respectivement en mai pour l'une et dans le cadre du Festival d'Automne à Paris pour l'autre, partage, au micro d’Arnaud Laporte, ses recommandations culturelles du moment.

🎬 - Film : "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais, avec Gérard Depardieu, Nicole Garcia, Roger Pierre ... // Disponible sur Prime Vidéo

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

J'étais sûre qu'il était question d'un vrai oncle en Amérique. Je n'en dirai pas plus, mais c'est magnifique. 

Plus d'informations : "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais (1980) est disponible sur Prime Vidéo.

📕 - Livre : "Les émigrants" de W.G. Sebald

Résumé : Quatre voix qui se complètent et se répondent pour parler du désarroi de ceux qui quittent leur pays. Quatre existences avec lesquelles on traverse le temps et l'espace de ce siècle, découvrant la destruction qu'il lègue.

C'est vraiment un travail sur la mémoire qui est absolument vertigineux. C'est la première fois que je découvre quelqu'un qui fait de l'histoire avec de la géographie. Sebald a été totalement traumatisé par la Seconde Guerre mondiale, même s'il est né en 1944. Il a émigré en Grande-Bretagne et il fait le récit de quatre personnages qui ont eux-mêmes émigrés, dont trois sont juifs, et qui finissent de façon assez tragique. Sebald nous fait croire que les archives sont vraies. J'ai cru complètement à ça et en fait, ce sont des montages de collections de cartes postales, de photos ... C'est vraiment l'ombre de la Seconde Guerre qui plane.

Plus d'informations : "Les émigrants" de W.G. Sebald, écrit en 1992 et traduit en français en 1999, est disponible chez Actes Sud.

🎥 - Un film : "Scum Manifesto", de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, 1976 : 

Présentation : Lecture mise en scène du livre de Valerie Solanas, alors introuvable en France, par deux scribes modernes qui savent trier aussi bien dans les textes que dans les flux audiovisuels. Rage féminine contre violence masculine, tout le monde perd sauf l’histoire de la vidéo qui y gagne un pamphlet irrésistible.

 Il s'agit de Delphine Seyrig lisant "SCUM Manifesto" de Valerie Solanas avec Carole Roussopoulos  - qui est cette vidéaste pionnière féministe des années 70 - dans un intérieur, en plan fixe, avec juste des zooms avant et des zoom arrière. Elles lisent ce texte qui est une espèce de pamphlet misandrie et féministe qui propose l'éradication du sexe masculin, mais aussi d'en finir avec le système argent travail et d'en finir avec l'État.

Plus d'informations : Pour en apprendre plus sur ce film, vous pouvez consulter la page que lui consacre le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.

🎧 Et pour écouter Gaëlle Bourges en grand entretien dans Affaires Culturelles, c'est par ici ↓

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......