LE DIRECT
Eric Toledano

Les conseils culturels d’Eric Toledano

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Ce soir, le réalisateur Eric Toledano partage ses inspirations culturelles du moment au micro de Lucile Commeaux.

Eric Toledano
Eric Toledano Crédits : Valérie Macon - AFP

« Le sens de la fête », « Hors normes », « Intouchables »… autant de titres de films d’Olivier Nakache et Éric Toledano que l’on pourrait emprunter pour décrire les deux réalisateurs. Hier animateurs de colonies de vacances, aujourd’hui cinéastes à succès, ils ont conservé un sens du collectif et surtout de l’humour que l'on retrouve dans chacune de leurs comédies sociétales. Au micro de Lucile Commeaux, Eric Toledano partage ses inspirations culturelles du moment.

Livre : "Apocalypse cognitive" de Gérald Bronner (PUF – janvier 2021)

Couverture d'Apcalypse cognitive de Gérald Bronner
Couverture d'Apcalypse cognitive de Gérald Bronner Crédits : Editions PUF

Présentation de l’éditeur : La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au coeur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l'humanité. L'heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.

C'est un sociologue que je suis depuis quelques temps. Dans « la démocratie des crédules », que je trouvais déjà assez intelligents, il proposait une analyse assez froide du monde de l'information qui a envahi nos esprits. En somme on n'a jamais été aussi informé et qu'on n'a jamais été aussi candide. dans son dernier livre, il y a une vraie réflexion aussi sur le temps de cerveau disponible dont on dispose (…) que je trouve assez abyssale et assez juste. Eric Toledano

Podcast: « Les pieds sur terre » de Sonia Kronlund 

Présentation : Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire. Inspirés par la célébrissime émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.

Avec Olivier Nakache, on en est assez fidèles parce que souvent, le dossier est assez fouillé et les témoignages sont assez rares donc c'est une formidable source d'immersion. Je suis assez assez fan. Ca part de l’intime et ça parle de l’intime. Eric Toledano

  • Les pieds sur terre de Sonia Kronlund disponible en podcast et du lundi au vendredi à 13h30 sur France Culture.

🎧 Pour écouter Eric Toledano et Olivier Nakache en grand entretien dans Affaires Culturelles, c'est par ici ↓

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......