LE DIRECT
Shashi Tharoor

Nationalisme indien, rencontre avec le grand auteur Shashi Tharoor

7 min
À retrouver dans l'émission

Comme chaque lundi, nous partons à l’étranger. Ce soir, direction l'Inde où nous retrouvons Sébastien Farcis, envoyé spécial de Radio France.

Shashi Tharoor
Shashi Tharoor Crédits : Money Sharma

Qui est indien, et qui ne l’est pas ? Et comment se définit le nationalisme dans cet énorme pays, ce sous-continent à la population si diverse ? C’est l’une des questions épineuses posées par un auteur et politiciens célèbre, Shashi Tharoor, dans son dernier ouvrage. Et ce débat, particulièrement d’actualité en ce moment, a pu s’illustrer la semaine dernière lors de la dernière édition du festival de littérature de Jaïpur, au Rajasthan. Sébastien Farcis, notre correspondant en Inde l’a rencontré.

Le nationalisme promu en Inde aujourd’hui est totalitaire: il omet tous ceux qui désapprouvent les  principes de ses dirigeants ou refuse de souscrire à leurs idées. Il demande allégeance et ne tolère aucune dissension. Et malheureusement, il y a des risques que cela devienne anti-démocratique. Car toute répression de la dissension est anti-démocratique. Et comme je l’ai rapporté dans mon livre, la peur de beaucoup est que cet nationalisme ethnique de ce genre entraine l’Inde dans une forme très particulière et hybride de gouvernement - une dictato-cratie. Qui préserve les formes d’une démocratie mais ne tolère aucune critique contre ses diktats.  Shashi Tharoor

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......