LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Abdulrazak Gurnah

Abdulrazak Gurnah, prix Nobel de littérature 2021

5 min
À retrouver dans l'émission

Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et critique littéraire, évoque au micro de Marie Sorbier, le romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah, nouveau prix Nobel de littérature 2021.

Abdulrazak Gurnah
Abdulrazak Gurnah Crédits : Crédits : Leonardo Cendamo - Getty

Le prix Nobel comme acte politique

L’attribution du prix Nobel de littérature est également un choix politique. Il n’y avait pas eu de prix pour l’Afrique, depuis le prix Nobel Nigérien de 1986 attribué à Wole Soyinka. La question du post-colonialisme est devenue un objet d’étude dans les universités anglo-saxonnes. En effet, Abdulrazak Gurnah est professeur d’études postcoloniales en Angleterre et il évoque dans son travail la question des migrants. Le prix Nobel renoue avec une tradition très ancienne qui est de donner des prix à des gestes littéraires, humanistes et politiques. 

Ce prix Nobel est inattendu en France parce qu'on est persuadé qu'on aura toujours le prix Nobel. On en a eu quinze et cette année on attendait Annie Ernaux qui le mérite infiniment. Mais Abdulrazak Gurnah, qui a été défriché par des éditeurs courageux en France, est beaucoup plus connu dans le monde anglo-saxon et il écrit en anglais ; comme Kazuo Ishiguro, qui est un faux auteur étranger, car il est anglais et vit en Angleterre depuis longtemps. Il est membre de la Royal Society of Literature Academy et a eu le Booker Prize,  ce n’est donc pas un inconnu dans le monde anglo-saxon. Par ailleurs, c’est un spécialiste de Salman Rushdie et de d'autres auteurs africains. C'est un passeur autant qu'un écrivain.

Ce sont ses origines africaines qui sont mises en avant. Selon Alexandre Gefen, cela est révélateur d’une dimension politique du prix. Toutefois, la question de la visibilité des modes de reconnaissance à l'heure d’une littérature monde et globale, qui s'écrit principalement en anglais est présente ; dès lors, des écrivains français peuvent être moins reconnus. Effectivement, Annie Ernaux n'a pas eu le Booker Prize, même si elle a été nominée de nombreuses fois. Cela interroge donc également notre nationalisme littéraire.  

En 2020, la poétesse Louise Glück avait reçu le prix Nobel de littérature, en 2016 c’était Bob Dylan et cette année l’Académie choisit un romancier. Les Nobel ont toujours alterné théâtre, poésie et roman, mais ils ont aussi varié la conception de littérature qui est mobilisée par ce prix car il y a plusieurs manières d'être Nobel : d’une part en menant une œuvre expérimentale dans la tradition de la poésie moderniste, comme Louise Glück, qui a eu des prix aux Etats-Unis, mais qui est peu connu en France. D’autre part en ayant une reconnaissance mondiale comme Bob Dylan. Le Nobel veut ainsi montrer qu'il s'intéresse aussi à littérature populaire. C'est aussi consacrer une œuvre qui va vers un idéal comme Romain Rolland ou comme Gide car le prix Nobel est soit très ancré soit au contraire mondialisé ; qu’il incarne une littérature du déplacement et des itinéraires riches comme Le Clézio, ou au contraire, parce que  le prix Nobel est situé, comme Claude Simon ou Modiano, dans une histoire nationale très forte, selon Alexandre Gefen. 

Ce prix Nobel est un prix mondial et l’idée qu’il y ait « un mérite littéraire absolu » selon la formule de Peter Weisberg, qui est l’un des membres du comité Nobel nous pose, par conséquent, la question : qu'est-ce que c'est qu'un mérite littéraire ? Qui mérite une reconnaissance absolue ? Les prix Nobel font polémiques ; comme par exemple lorsqu’ils interrogent le rapport entre un auteur et son œuvre chez Peter Handke, la forme littéraire avec Svetlana Aleksievitch, ou Elfriede Jelinek et sa critique acerbe de la société autrichienne, ou encore Dario Fo, critiqué car qualifié d’humoriste de bas étage.  Le prix Nobel joue encore son rôle car il nous fait réfléchir sur ce qu'est une littérature monde et l'universel en matière de littérature.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......