LE DIRECT
Le podcast est-il une nouvelle façon de voir le monde ?

Ecouter un podcast, une nouvelle façon de voir le monde ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Le podcast est devenu un incontournable de nos habitudes d’auditeurs. Pour comprendre son avènement et la révolution qu’il opère dans nos oreilles, Evelyne Cohen, professeure émérite des universités, spécialiste de l’histoire contemporaine des médias, est au micro de Marie Sorbier.

Le podcast est-il une nouvelle façon de voir le monde ?
Le podcast est-il une nouvelle façon de voir le monde ? Crédits : Getty

Ils ont su devenir des alliés de notre vie quotidienne, ils parlent de tout, sont disponibles à tout moment. Les podcasts sont à la fois créatifs, didactiques, surprenants, émouvants, littéraires ou aux prises avec l’actualité. Evelyne Cohen, professeure émérite des universités, spécialiste de l’histoire des médias, revient au micro de Marie Sorbier sur la manière dont le podcast s’est progressivement émancipé de la diffusion radiophonique.

Le podcast, disponible en réécoute et en téléchargement à tout moment, a permis aux émissions de radio et de télévision de se libérer des grilles de programmes. L'essor du numérique et de ses potentialités ont dessiné une nouvelle place pour la voix et l'écoute, estime Evelyne Cohen. La professeure situe un des premiers moments de ce mouvement à l'émergence de la plateforme Arte Radio en 2002, fondée par Sylvain Gire. 

J'ai commencé à m'intéresser au podcast en écoutant Michel Orier, qui montrait dans un séminaire comment la musique pouvait bénéficier de ce nouveau format, comment on pouvait élargir le public en changeant les modalités d'écoute. Ecouter pour soi est différent d'écouter un contenu destiné à un très vaste public.              
Evelyne Cohen

Le podcast constitue-t-il un contrepoint à l'omniprésence de l'image dans nos sociétés ? Est-il une nouvelle façon de voir le monde ? Dans le monde universitaire, explique Evelyne Cohen, les images sont devenues des objets d'analyse à part entière, qu'il a fallu apprendre à décrypter au même titre que l'écrit. Selon elle, l'expansion des podcasts est un phénomène générationnel lié à une plus grande mobilité des supports numériques. C'est d'ailleurs l'iPod d'Apple, un des premiers supports de ce type, qui a donné leur nom aux podcasts. Défini comme un "son à emporter" ou une "baladodiffusion", l'aspect nomade du podcast est une des raisons de son succès, mais pas la seule.

C'est aussi l'écoute intime, la sensibilité, l'appropriation des sons et de l'intimité de la voix de celui qui parle, qui font le succès des podcasts. Ce qui s'ajoute à un intérêt grandissant pour la parole des personnes, pour l'autobiographie, pour l'ego-histoire chez les historiens par exemple.              
Evelyne Cohen

Selon Evelyne Cohen, après une époque intéressée par les phénomènes de masse, les dynamiques collectives et sociales, les pratiques contemporaines des auditeurs marquent un resserrement autour de l'analyse de l'individu et de sa sensibilité au sein de la société.

En écoutant un podcast, nous faisons un choix avant même de lancer l'écoute, là où l'écoute de la radio pouvait nous surprendre en nous faisant tomber sur une émission au hasard. 

Peut-on considérer le podcast comme un nouveau média indépendant, héritier des radios libres ? La comparaison avec le mouvement des radios libres, dans les années 1970 et 1980 est tentante, estime Evelyne Cohen, dans la mesure où il semble que n'importe qui peut créer son propre podcast et que les moyens pour le faire sont relativement accessibles et peu coûteux. Evelyne Cohen cite à ce titre l'exemple de la journaliste Victoire Tuaillon, qui est payée 200 euros pour chaque épisode du podcast Les Couilles sur la table produit par Binge Audio. Selon la professeure, c'est surtout la question du repérage qui représente une difficulté pour l'essor d'un podcast. 

Une difficulté dans le monde numérique est de repérer les offres. Elles sont si nombreuses qu'on finit par avoir du mal à les retrouver, alors qu'il est plus facile de se repérer avec une grille de programmes.              
Evelyne Cohen

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
  • professeur d'histoire et d'anthropologie culturelles à l'ENSSIB de l'université de Lyon

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......