LE DIRECT
La ville de Saint-Pierre au lever du soleil.

"A Saint-Pierre-et-Miquelon, les livres s'achètent à la quincaillerie"

7 min
À retrouver dans l'émission

En pleine pandémie, l'éditrice Caroline Dujardin a créé "Mon autre France", la première maison d'édition de Saint-Pierre-et-Miquelon. Au micro de Marie Sorbier, elle détaille les enjeux et ambitions de cet audacieux projet littéraire.

La ville de Saint-Pierre au lever du soleil.
La ville de Saint-Pierre au lever du soleil. Crédits : Henryk Sadura - Getty

Après l'Ile de la Réunion, Affaire en cours poursuit son tour d'horizon de la culture dans les territoires ultramarins à Saint-Pierre-et-Miquelon, où l'éditrice Caroline Dujardin a créé il y a peu la première maison d'édition du territoire, nommée Mon autre France. Créer une maison d'édition sur cette terre particulière, malgré le contexte pandémique qui exacerbe son isolement est une manière pour Caroline Dujardin de dessiner l'identité des habitants de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Explications au micro de Marie Sorbier. 

Valoriser Saint-Pierre-et-Miquelon : voilà l'ambition première de la maison d'édition Mon autre France. Souvent méconnu, le petit territoire de 242 kilomètres carrés compte à peine 6000 habitants (600 à Miquelon et 5400 à Saint-Pierre) et se situe à 30 kilomètres du littoral canadien. 

Nous sommes 6000 Gaulois perdus dans l'Atlantique Nord. Quasiment personne ne sait situer Saint-Pierre-et-Miquelon sur une carte. On ne connaît pas l'histoire extrêmement riche de ce territoire, qui a pourtant beaucoup de choses à dire. D'où l'idée de créer cette maison d'édition, pour promouvoir la culture locale.                          
Caroline Dujardin

Mon autre France se dédie à publier l'ensemble des ouvrages qui concernent l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il s'agit de romans, de pièces de théâtres, de littérature pour la jeunesse, dont le contenu fait référence à ce territoire, mais aussi de textes signés par des auteurs locaux. Cette maison d'édition cherche ainsi  à valoriser le patrimoine de l'archipel auprès de ses habitants autant qu'à le diffuser outre-Atlantique. 

Jusqu'alors, près de 2000 ouvrages portant sur Saint-Pierre-et-Miquelon ont vu le jour, mais ils sont souvent restés méconnus. Par ailleurs, note Caroline Dujardin, ils s'intéressent bien plus souvent au passé de l'archipel qu'à son potentiel futur.

Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire résilient. J'aspire à rassembler des publications plus modernes qui concernent l'actualité et l'avenir de l'archipel.                        
Caroline Dujardin

Ni département ni région d'outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon est une collectivité territoriale au statut spécifique. Une autre France, comme le suggère le nom de la maison d'édition fondée par Caroline Dujardin.

Saint-Pierre-et-Miquelon est vraiment un bout de France. On a des pavillons français, nos boulangeries et nos baguettes. Ça a beau être cliché, reste qu'il y a des Canadiens qui viennent ici juste pour ça. Les habitants sont d'origine bretonne, basque, normande et acadienne. On parle français et on trouve du bleu-blanc-rouge un peu partout, voire plus qu'en métropole !                        
Caroline Dujardin

Pour diffuser les ouvrages publiés, la maison Mon autre France dispose d'une seule librairie sur le territoire, mais de nombreux points de ventes, comme notamment des quincailleries. Néanmoins, dès aujourd'hui, les librairies de France métropolitaine pourront commander les ouvrages édités par Mon autre France. La maison fait imprimer ses livres en France. Ils doivent ensuite être acheminés jusqu'à l'archipel, moyennant d'importants frais de transport et de douane.

Tous ces obstacles aggravés par le contexte sanitaire nous font repousser nos limites, et nous enrichir humainement. On trouve d'autres idées dans ce territoire qui est inspirant pour tous.                        
Caroline Dujardin

Le projet de Caroline Dujardin est né de son constat face à l'énergie artistique propre à Saint-Pierre-et-Miquelon. Véritable pépinière de peintres et d'écrivain, ce territoire dispose d'un climat aussi particulier et exceptionnel que la qualité de vie de ses habitants, deux éléments que l'éditrice juge particulièrement inspirants.

Saint-Pierre-et-Miquelon est une rhyolite génate. Or, la rhyolite, c'est la pierre de prédilection des artistes car c'est celle qui apporte l'inspiration. Est-ce pour cette raison qu'il y a autant de potentiel et de pépites ici ?                        
Caroline Dujardin

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......