LE DIRECT
Le Grand studio de Montévidéo, à Marseille

"Notre tâche comme artistes est de partager ce temps particulier de la réouverture avec le public"

8 min
À retrouver dans l'émission

Au micro de Marie Sorbier, le metteur en scène Hubert Colas revient sur son lieu Montévidéo, créé à Marseille en 2000.

Le Grand studio de Montévidéo, à Marseille
Le Grand studio de Montévidéo, à Marseille Crédits : Montévidéo

Affaire en cours poursuit son tour d'horizon des lieux culturels pour comprendre comment ils vivent la réouverture à Marseille, où se tient le lieu Montévidéo. Au micro de Marie Sorbier, son directeur, l'auteur et metteur en scène Hubert Colas revient sur l'identité de ce lieu de représentations qui déborde largement son cadre, et la manière dont il a préparé sa réouverture.

Créé à Marseille en 2000 pour accueillir sa compagnie théâtrale, Hubert Colas décide de faire de Montévidéo également un lieu de résidences d'artistes. Un projet né de la volonté de partager un lieu afin d'y inventer une autre forme de politique culturelle, différente de celles des centres dramatiques nationaux, tournée vers le soutien des artistes émergents. Montévidéo se développe en même temps que les nouvelles écritures de théâtre, avec des metteurs en scène comme Philippe Quesne et Gisèle Vienne, ainsi qu'un renouveau de la poésie sonore incarné entre autres Christophe Fiat, Anne-James Chaton et Jérôme Game. Progressivement, en questionnant toujours l'écriture contemporaine, Montévidéo s'est ouvert à tous les domaines artistiques, décloisonnant afin de dialoguer avec une variété d'artistes au parcours singulier. 

Pour montrer le travail des artistes en résidence à Montévidéo, le Festival international des arts et des écritures contemporaines Actoral a été créé. Depuis la première édition, appelée "Les Rencontres Actoral", l'événement a grandi, notamment en bénéficiant de l'élection de Marseille comme capitale européenne de la culture en 2013. Actoral se tient chaque année, entre les mois de septembre et octobre, dans une quinzaine de lieux marseillais, avec Montévidéo pour lieu central. L'édition 2021 s'ouvre entre les 9 et 11 septembre avec la première représentation de Gardien Party, une nouvelle création de Mohamed El Khatib co-écrite avec Valérie Mréjen. Seront également présentés à l'ouverture du festival un spectacle de la chorégraphes Mercedes Dassy et une performance de Valérie Mréjen. Actoral réouvrira ensuite ses portes du 21 septembre au 9 octobre avec une programmation pluridisciplinaire, entre danse, performance, arts visuels, théâtre et écriture.

Du 23 au 27 juin, Montévidéo a accueilli Nous campons sur les rives, un spectacle mis en scène par Hubert Colas à partir d'un texte de l'écrivain Mathieu Riboulet.

La plupart des textes que j'ai montés ont une puissance de corps et d'oralité. Que ce soit un texte de théâtre ou non, je me suis senti accompagné physiquement par un corps et une oralité vivantes. C'est toujours la sensation que j'ai eue avec les écritures, avec Sarah Kane, Christine Angot, Annie Zadek...              
Hubert Colas

Parmi les écritures mises en plateau par Hubert Colas, celle de Martin Crimp est selon le metteur en scène est une des plus difficiles à faire entendre, plus acerbe que ce qu'on voit généralement au théâtre. Quant à Mathieu Riboulet, l'écrivain avait été invité plusieurs fois à Actoral, et c'est suite à sa disparition qu'Hubert Colas a voulu faire entendre son écriture, avec Nous campons sur les rives mais aussi Dimanche à Cologne

Il a une écriture particulière, rare dans la littérature française, où la musicalité s'invente, où il y a une poétique des signes, des formes et des corps qu'il me paraît essentiel de faire entendre aujourd'hui.              
Hubert Colas

Si la pandémie a maintenu Montévidéo fermé pendant près de 18 mois, son directeur n'a pas vécu cette période comme celle d'une privation de récits. Pour lui, la réouverture de Montévidéo permet avant tout de restituer les événements passés par l'expression artistique. 

Les récits de vie sont tout aussi importants que ceux que nous pouvons faire au théâtre. Nous avons tous été accompagnés, avec les autres et avec nous-mêmes, dans tout ce qu'il s'est passé depuis presque deux ans. Les artistes peuvent maintenant restituer et apaiser les événements des mois derniers.              
Hubert Colas 

Entendre aujourd'hui l'écriture de Mathieu Riboulet concrétise une perception du monde d'après la pandémie, avec la renaissance de notre regard sur ce monde. Son écriture nous invite à cette écoute de nous-mêmes, et à mettre à distance le discours généraliste, politique et médiatique qui nous enferme dans une société de consommation. Notre tâche comme artistes, toutes formes confondues, est cet espace et ce temps très particulier de la réouverture, que nous avons le devoir de partager avec le public.              
Hubert Colas

Montévidéo est également le lieu d'une exposition créée, dans le cadre de la saison Africa 2020 en collaboration avec la Fondation Pernod Ricard et les Ateliers Sahm de Brazzaville. Tenus par Bill Kouélany, ces ateliers aident toute une génération de jeunes Congolais, plasticiens, danseurs, slameurs, auteurs de théâtre, à développer leur pratique artistique. C'est leur travail qui est accueilli à Montévidéo jusqu'au 23 juillet, ainsi qu'à la Cômerie, un ancien couvent de soeurs franciscaines mis à disposition de Montévidéo par la mairie de Marseille afin de pouvoir proposer un plus grand nombre de résidences d'artistes.

La pandémie a été un temps pour accueillir et soutenir des artistes de toutes les formes possibles. Pour les accompagner dans leur nécessité de chercher, à travers ce moment si particulier, comment leur expression peut surgir de nouveau.            
Hubert Colas

Pour aller plus loin : Hubert Colas présente au Mucem de Marseille, les 9 et 10 juillet, sa mise en scène Jeff Koons, spectacle en 4 épisodes de Rainald Goetz. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......