LE DIRECT
La Conciergerie, un des monuments investis par l'édition 2020 de "Monuments en mouvement"

Comment la danse réveille l'âme des monuments

8 min
À retrouver dans l'émission

Avec Anne-Sophie Kehr, architecte et présidente du RMA, nous revenons sur la saison de danse "Monuments en mouvements" du Centre des monuments nationaux. Des performances de danse en in situ dans de grands monuments, ou comment redonner du mouvement à l'architecture.

La Conciergerie, un des monuments investis par l'édition 2020 de "Monuments en mouvement"
La Conciergerie, un des monuments investis par l'édition 2020 de "Monuments en mouvement" Crédits : Allan Baxter - Getty

Depuis 2015, le Centre des monuments nationaux organise le festival "Monuments en mouvement" qui propose à des chorégraphes de confronter leur geste artistique à des lieux de patrimoine. 

L'édition 2020 a dû être en grande partie annulée au printemps dernier mais résiste avec trois projets au mois de septembre : Nathalie Pernette à l'Hotel de Sully, Noé Soulier et Alexander Vantournhout à La Conciergerie. Pour interroger la faculté du spectacle vivant à résonner avec les vieilles pierres, nous avons parlé à Anne-Sophie Kehr, architecte et nouvelle présidente du réseau des Maisons d'Architecture.

Comment définir, avant tout, ce que l'on appelle un espace architectural ?

On peut définir le rapport entre espace et architecture comme celui du vide que l'on habite. Il s'agit d'ausculter le vide et de l'envelopper par l'organisation spatiale que constitue la construction. La raison d'être de l'architecture, c'est de créer ce creux, on pourrait presque dire qu'elle est l'art du creux. Dans cet espace, s'inclut l'homme, dont l'existence est prouvée par le fait qu'il occupe l'espace. Si l'architecture est fondamentalement un art de l'espace, ce sont aussi les caractéristiques données à ce vide qui lui permettront d'accueillir la vie, le mouvement et les usages. Le surcroît d'âme et d'esprit dans un projet est donc fondamental pour nous enchanter et nous émouvoir. Tout l'art de l'architecte est de savoir exprimer, en occupant ce vide, une émotion. Anne-Sophie Kehr

Intervenants
  • Architecte et présidente du Réseaux des Maisons de l'Architecture

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......