LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le poète et philosophe Edouard Glissant (1928-2011) photographié à Saint-Malo en 1999.

"Edouard Glissant nous invite à être solitaires tout en étant solidaires"

8 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion des 10 ans de la mort du poète Edouard Glissant, retour sur une pensée utile pour comprendre et agir dans le monde de 2021 avec le philosophe et essayiste Aliocha Wald Lasowski au micro de Marie Sorbier.

Le poète et philosophe Edouard Glissant (1928-2011) photographié à Saint-Malo en 1999.
Le poète et philosophe Edouard Glissant (1928-2011) photographié à Saint-Malo en 1999. Crédits : Ulf Andersen - Getty

Mort il y a dix ans, le poète et philosophe Edouard Glissant a été à la source d'une pensée dynamique, toujours en mouvement, fondée sur la relation. Au micro de Marie Sorbier, l'essayiste Aliocha Wald Lasowski, maître de conférences à l'Université catholique de Lille, revient sur une oeuvre potentiellement efficace pour penser le monde en 2021.

Edouard Glissant nous offre des idées, des concepts et des termes extrêmement féconds pour penser la complexité du monde, sa richesse, sa dynamique, ses mouvements, mais aussi ses difficultés et les freins qu'il peut rencontrer.                      
Aliocha Wald Lasowski

Jusqu'à sa mort en 2011, Edouard Glissant et sa pensée ont accompagné les bouleversements du monde. Une oeuvre utile aujourd'hui pour comprendre les transformations actuelles de nos sociétés. Par exemple, son concept de "Tout-monde" pense le monde comme un espace où les êtres humains, les animaux, les paysages, mais aussi les cultures, les idées et les spiritualités sont en connexion et constituent une autre manière de rentrer en relation.

Penseur des archipels

Edouard Glissant est opposé à l'idée d'un monde perçu comme un seul bloc monolithique, rejetant l'uniformisation et la standardisation, auxquelles il donnait le nom de "continentalisation". Au contraire, il explique que l'intégralité de nos actions au sein de notre propre espace ont des répercussions et des relations avec d'autres lieux.

Il s'agit de penser en archipels, et non plus de manière continentale. De se déconnecter d'une vision du monde comme constitué de grands centres et de périphéries, car cette vision emprisonne le rapport des cultures, des peuples, des langues et des mémoires.                      
Aliocha Wald Lasowski

"Agis dans ton lieu, pense avec le monde". "Rien n'est vrai, tout est vivant". "Accorde ta voix à la durée du monde". Les mots d'Edouard Glissant sont injonction à être solitaires et solidaires, explique Aliocha Wald Lasowski. Solitaires en ce que nous sommes des singularités irremplaçables, et solidaires car nous sommes tous en partage les uns avec les autres, y compris avec le lointain et l'inconnu.

Cette multiplicité de réseaux dénués de centres et de périphéries nous montre qu'on échappe au territoire dans lequel on est. Notre territoire devient un lieu de partage et de connexion.                      
Aliocha Wald Lasowski

Créolisation

La créolisation, telle que conçue par Edouard Glissant, est un processus d'accompagnement des transformations du monde. Martiniquais de naissance, le poète et philosophe a une expérience singulière des îles et archipels, et de la façon dont la relation à d'autres cultures et d'autres mémoires historiques peut produire des résultats inattendus.

Pour Aliocha Wald Lasowksi,  la pensée de Glissant face aux transformations du monde s'incarne jusque dans l'actualité la plus récente. L'accès de l'économiste nigériane, ancienne ministre des Finances et ex-dirigeante de l'Union africaine Ngozi Okonjo-Iweala à la direction de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est aux yeux de l'essayiste un exemple du processus de créolisation du monde que décrivait Glissant. Après n'avoir été dirigée que par des hommes, dont trois Européens, l'OMC est pour la première fois menée par une femme, et par une personne originaire du continent africain. 

Cela montre les espoirs de transformations et de nouvelles relations qui vont relancer cette institution, qui est par ailleurs au point mort. C'est doublement inédit.                    
Aliocha Wald Lasowski

"Nous réussirons, si nous arrivons à restaurer la confiance, à bâtir des ponts, à favoriser la convergence, alors que la pandémie et ses conséquences économiques ont révélé l'interdépendance des pays, l'importance du multilatéralisme et le besoin de renforcer la coopération pour obtenir des opportunités entre tous les membres de l'Organisation mondiale du commerce".
Les mots de Ngozi Okonjo-Iweala résonnent, remarque Aliocha Wald Lasowski, avec ceux d'Edouard Glissant : "Il faut favoriser des imaginaires, des possibles et des lieux qui s'entrecroisent par dessus les océans, au dessus des frontières".

Chez Edouard Glissant, philosophe mais aussi poète et auteur de huit romans, les concepts sont intégrés dans une langue amoureuse des sonorités, du découpage et de la matérialité du langage. Un chemin de traverse sensible vers le coeur de la pensée ?

Edouard Glissant utilise des genres littéraires pour les décloisonner. Il les fait rentrer en créolisation.                
Aliocha Wald Lasowski

Pour entrer dans l'oeuvre de Glissant, plusieurs voies sont possibles : sa poésie, ses fresques romanesques, ses essais et manifestes (comme, par exemple, une adresse à Barack Obama intitulée L'intraitable beauté du monde). Tant de chemins qui arrivent tous, chacun à leur manière, à une langue résolument unique avec laquelle le penseur déborde et dépasse les genres dans lesquels il s'inscrit, développant ainsi un point de vue aussi singulier que novateur sur le monde.

Sa poésie, très proche des paysages, entretient un rapport concret et sensible au souffle, au vent, à l'air, à la mer, au feu, aux volcans, au soleil. Une sensualité qui permet à cette pensée poétique et matérielle d'ouvrir un imaginaire.                
Aliocha Wald Lasowski

Pour aller plus loin :

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......