LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le théâtre de l'ARIA en Corse

Les centres culturels de rencontre allient lieux patrimoniaux d'exception et exigence artistique

5 min
À retrouver dans l'émission

Le théâtre de l’ARIA en Corse a reçu le label de "Centre culturel de rencontre". Odile Pradem-Faure, déléguée générale du réseau européen des Centres culturels de rencontre, explique au micro de Marie Sorbier à quoi correspond ce label et quels sont les critères pour prétendre l’obtenir.

Le théâtre de l'ARIA en Corse
Le théâtre de l'ARIA en Corse Crédits : Crédits : site officiel de l'ARIA

Le 3 septembre l’ARIA, théâtre Corse niché dans la nature et lieu de résidence artistique, va recevoir de la part de l’Etat le label de "Centre culturel de rencontre". L’occasion pour Odile Pradem-Faure, déléguée générale du réseau européen des Centres culturels de rencontre, de revenir sur ce projet. 

La notion de « Centre culturel de rencontre » existe depuis 1972.  Elle est au cœur d’une politique qui souhaite faire la synthèse entre site patrimonial d’exception et projet intellectuel artistique et culturel exigeant. La coexistence de ces deux éléments conditionne la réalisation d’un Centre culturel de rencontre qui intègre une création exigeante, une réflexion intellectuelle tout en assurant la réhabilitation et le rayonnement d’un site patrimonial. Ces programmes s’inscrivent donc dans la durée, la sauvegarde et la mise en valeur de toute forme de patrimoine, conjuguées à la réalisation d'un projet de création et de transmission. 

J'insiste là dessus parce que un lieu ne peut pas devenir centre culturel de rencontre juste parce qu'il contribue à la création de la transmission. 

L'ARIA a été labellisé « théâtre et nature » ; est-ce une façon pour l'Etat de considérer la culture comme partie prenante d'un écosystème plus large ? « Théâtre et nature » est une association assez récente, et la notion de « patrimoine » a beaucoup évolué ces dernières années, notamment celle du patrimoine naturel, immatériel. L’ARIA est au cœur d'un projet qui va, au travers des activités artistiques et culturelles, valoriser un patrimoine naturel puisque l'ARIA est inscrite dans le Parc régional naturel de Haute-Corse. L'Etat reconnaît la notion de patrimoine naturel comme pouvant contribuer au rayonnement d'une région.

En France, on compte dix-neuf Centres culturels de rencontres et une quarantaine de sites répartis sur l'ensemble du territoire européen ; ainsi que quelques uns à l'étranger labellisés comme en Afrique, en Chine et en Inde ; il y a aussi des projets de labélisation notamment au Bénin à Ouidah. Dès lors, c'est un outil non seulement d'aménagement du territoire français, mais également un outil de rayonnement culturel pour la France.

Bien qu’il existe de nombreux labels et réseaux, - comme les scènes nationales dans le spectacle vivant en France -,  l'ACCR, association des Centres culturels de rencontre, reste nécessaire car c’est une possibilité de rassemblement d’une part entre une création exigeante et un site patrimonial , mais aussi entre les habitants d'un territoire et un projet exigeant une autre des spécificités du réseau des centres culturels de rencontre, qui est de réduire des territoires éloignés de l’offre artistique et culturelle. En effet, à l’heure actuelle, plus des deux tiers des centres sont en territoire rural. Le label, Centre culturel de rencontre, œuvre pour réduire au maximum ces zones blanches. 

Nous sommes très fiers du travail qui est fait sur le territoire car la notion de droits culturels a toujours été au cœur des préoccupations des CCR

Dans chacun des centres, participe une communauté préoccupée de défendre la valorisation du patrimoine au travers d'un projet artistique et culturel exigeant sur un territoire bien défini. Il y a là une différence avec les autres réseaux qui ont bien souvent un cahier des charges très précis qui est le même d’une région à une autre. 

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......