LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'essor des podcasts donnerait-il raison à la voix ?

La voix humaine, toute une ambiance

8 min
À retrouver dans l'émission

Alors que se tient du 15 au 18 octobre le Paris Podcast Festival à la Gaîté Lyrique, pour une 3ème édition intitulée "Trouver sa voix", nous nous interrogeons avec le philosophe Bruce Bégout quant à la place que le son de la voix occupe dans notre quotidien.

L'essor des podcasts donnerait-il raison à la voix ?
L'essor des podcasts donnerait-il raison à la voix ? Crédits : Getty

A l'occasion du Paris Podcast Festival, Affaire en cours s'intéresse à la place occupée par la voix humaine dans nos vies quotidiennes avec le philosophe Bruce Bégout, auteur du livre Le concept d'ambiance (Seuil) en librairies dès le 15 octobre 2020.

Le Paris Podcast Festival, premier rendez-vous du podcast en France, se tient pour troisième édition intitulée "Trouver sa voix" du 15 au 18 octobre 2020 à la Gaîté Lyrique de Paris. Le festival, qui pourra également se vivre en ligne, prend encore de l'essor en se tenant sur quatre jours avec au programme, rencontres, ateliers, enregistrements publics, écoutes collectives et compétition officielle. 

Le podcast, et la radio en général, constituent une voix qui habite notre quotidien. Pour parler de ce phénomène impalpable et pourtant présent en permanence, nous interrogeons le philosophe Bruce Bégout, auteur de Le concept d'ambiance (Seuil, 2020).
Peut-on considérer la radio comme une ambiance ? Y a-t-il dans nos perceptions une spécificité de la voix humaine ? 

"Une ambiance, c'est l'effet que nous fait ce qui nous entoure"

Pour commencer, le philosophe Bruce Bégout donne un peu de matière à des termes aussi complexes que souvent employés : l'ambiance et l'environnement. 

L'environnement modifie le message radiophonique, mais inversement aussi : le message radiophonique modifie l'environnement, c'est-à-dire la manière dont on perçoit ce qui nous entoure.    
Bruce Bégout

Nous sommes toujours immergés dans des ambiances, qui sont plus ou moins marquées. Ce n'est que lorsque l'ambiance change qu'on s'aperçoit d'elle. C'est une enveloppe affective qui nous accompagne partout. La difficulté est de mettre des mots sur cette dimension impalpable : l'ambiance n'a ni contour ni limite, elle n'est ni objet ni idée. Elle est entre les choses et les esprits, et cet "entre" est fascinant à défricher. Bruce Bégout

Une ambiance, c'est l'effet que nous fait ce qui nous entoure. C'est le sentiment de ce qui nous environne, de cet entourage immédiat de nos vies. Bruce Bégout

Une relation affective au son ?

Pendant longtemps, la dimension fondamentale de l'existence était ramenée à des attitudes pratiques et théoriques. Mais jusque dans les travaux en sciences cognitives, le rôle majeur de l'affectivité dans notre appréhension du monde, des autres et de nous-mêmes, est sans cesse affirmé et retrouvé.  

Les voix sont porteuses d'une qualité et d'une tonalité. La tonalité aussi bien sonore qu'affective. Cette double tonalité participe à l'affect dont une ambiance est toujours porteuse.    
Bruce Bégout

Au même titre d'une odeur, la voix d'une personne fait partie des canaux sensoriels par lesquels passe et se fait l'ambiance.

Une voix humaine peut dégager une atmosphère chaleureuse et conviviale, ou au contraire se faire inquiétante et hostile. Comme tout comportement humain, la voix est porteuse d'atmosphère.    
Bruce Bégout

Ecouter la radio : action et contemplation ?

Les premières critiques adressées à la radio décriaient les activités parasitaires, c'est-à-dire le fait que les auditeurs puissent faire autre chose en même temps qu'écouter la radio--pratique que certains penseurs jugeaient être une perte de la qualité de l'écoute. Comme s'il nous fallait une passivité totale pour une véritable écoute ? 

Nous écoutons tous la radio en faisant autre chose. Est-ce que cela nuit à la qualité de notre écoute ? Ce qui est certain, c'est que la radio mobilise des facultés en nous, bien évidemment l'écoute, mais peut-être d'autres sens et aspects de notre perception.    
Bruce Bégout

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  

Bibliographie

Intervenants
  • Philosophe, maître de conférence à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......