LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A l'intérieur du théâtre des arts de la marionnette Le Mouffetard, à Paris

Y aura-t-il des spectacles en décembre ?

6 min
À retrouver dans l'émission

Déprogrammations, reprogrammations... Comment les compagnies et institutions théâtrales font-elles face ? Suite à l'annonce de la réouverture des théâtre par Emmanuel Macron le 24 novembre, nous recueillons l'avis Isabelle Bertola, directrice du Théâtre des arts de la marionnette Le Mouffetard.

A l'intérieur du théâtre des arts de la marionnette Le Mouffetard, à Paris
A l'intérieur du théâtre des arts de la marionnette Le Mouffetard, à Paris Crédits : Théâtre Le Mouffetard

Comment les institutions et compagnies théâtrales font-elles face aux déprogrammations et reprogrammations successives, dues à l'évolution tant fréquente qu'imprévisible des restrictions sanitaires ? Suite aux nouvelles annonces du gouvernement sur la réouverture, entre autres, des salles de spectacle, nous recueillons le point de vue et l'expérience d'Isabelle Bertola, directrice du Théâtre des arts de la marionnette Le Mouffetard.

Ce théâtre situé à Paris a maintenu autant que possible son activité durant le deuxième confinement. Notamment en accueillant des compagnies en résidence, pour compenser les sessions de représentations déprogrammées. Si ce travail pourra permettre une éventuelle reprise début 2021, le mois de décembre reste compromis malgré les annonces, selon Isabelle Bertola, directrice du Mouffetard.

Dans notre secteur, il est quand même très, très important de pouvoir organiser les choses en amont. On ne peut pas au dernier moment réouvrir sans avoir préparé un minimum. On peut s'organiser pour le mois de janvier, mais les informations arrivent beaucoup trop tard concernant le mois de décembre pour que l'on puisse y maintenir des représentations.          
Isabelle Bertola

Pour exemple, la jauge du Théâtre Le Mouffetard est de 230 sièges, mais passe à environ 160 sièges sous les restrictions sanitaires, en fonction du nombre de spectateurs en groupe. A noter que la programmation de ce théâtre concerne tout autant le public adulte que le public plus jeune. Une communauté d'artistes, techniciens et spectateurs gravement affectés depuis le début de la crise sanitaire.

Le théâtre que dirige Isabelle Bertola fait partie d'une association professionnelle, Latitude Marionnettes, qui regroupe 25 structures liées aux arts de la marionnette. Elles ont récemment établi une liste des créations annulées et contraintes à des reports, afin de répertorier l'impact de la pandémie sur ce secteur précis du spectacle vivant. Ces reprogrammations successives causent par ailleurs un risque d'"embouteillage", en ce que les représentations décalées à la saison prochaine bloquent l'espace que pourraient occuper de nouvelles créations.

Si l'Etat accompagne cette situation en assouplissant les consignes et contraintes pour l'obtention de conventions ou d'aides aux projets, cela pourra peut-être permettre aux compagnies de prendre plus de temps pour créer. Néanmoins, ce temps, elles ne l'auront pas forcément, puisqu'elles représenteront les spectacles qu'elles n'ont pu tourner cette année.        
Isabelle Bertola

Selon les compagnies, il y a eu des choix différents. Label Brut a fait le choix d'un premier laboratoire avec l'auteur et le metteur en scène d'un futur spectacle, tandis que la compagnie Arnica a fait le choix de travailler et d'approfondir certains gestes et situations. Ils ont profité de se retrouver, après ne s'être pas vus pendant sept mois, pour requestionner leur manière d'être sur le plateau avec les marionnettes.      
Isabelle Bertola

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
  • Directrice du Théâtre des arts de la marionnette Le Mouffetard
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......