LE DIRECT
Un aperçu du cahier de recherche du designer pour son projet "Les Assises du temps perdu"

Proust mis en chaises

7 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la parution de son ouvrage "Les assises du temps perdu", où sont rassemblées les pièces de mobilier qu'il a créées en s'inspirant des personnages et des descriptions de Proust, le designer Anthony Guerrée explique son cheminement créatif entre littérature et design.

Un aperçu du cahier de recherche du designer pour son projet "Les Assises du temps perdu"
Un aperçu du cahier de recherche du designer pour son projet "Les Assises du temps perdu" Crédits : Anthony Guerrée

L'œuvre de Marcel Proust semble être un puits d'inspiration sans fond pour les artistes, tous supports et toutes disciplines confondues. A l'instar Anthony Guerrée, designer qui s'est lancé dans la confection de chaises, fauteuils et autres assises, chacune incarnant un personnage d'A la recherche du temps perdu. Grâce aux indices et aux descriptions abondantes laissées par l'auteur, les éditions  Bouclard viennent de publier Les Assises du temps perdu, un petit recueil où l'on peut voir les créations d'Anthony Guerrée et le trajet parcouru de la littérature le design. Au micro de Marie Sorbier, il explique cette tentative de rendre la fiction présente dans le réel. 

L'idée est de figer ma perception des personnages, de comprendre en quoi certains d'entre eux étaient si spéciaux à mes yeux. J'ai voulu les "chaisifier", leur donner les corps sous forme d'assises. Une assise est le meuble qui donne le plus d'indications sur qui on est, avec sa forme mais aussi la façon dont on l'utilise.                
Anthony Guerrée

Du dessin à la matière, le designer Anthony Guerrée crée ces assises en fonction des détails qu'il associe aux personnages de la Recherche. L'exploit funambule de Robert de Saint-Loup pour traverser un restaurant de table en table afin d'apporter un vêtement à son meilleur ami, le narrateur, est ainsi inscrit dans une chaise-escabot, hommage à l'acte héroïque du personnage. De même, Odette, la compagne de Charles Swann et sa dénomination pudique du sexe par des expressions florales inspire au designer une matière végétale, comme le rotin d'une chaise en bistrot.

La chaise "Odette"
La chaise "Odette" Crédits : Anthony Guerrée

C'est à un imaginaire aussi subjectif que la façon dont chaque lecteur se représente les personnages de Proust que Les Assises du temps perdu donne une matérialité réelle. Ainsi, Anthony Guerrée mentionne des différences d'opinion avec l'écrivaine Emilie Houssa, qui l'a accompagné dans l'écriture de cette ouvrage, quant aux associations entre certains personnages et leurs meubles. Mais outre ces désaccords, un personnage de la Recherche se refuse à l'interprétation par le design selon Anthony Guerrée : le narrateur.

Ce qui est fort dans la Recherche, c'est que le narrateur est un personnage universel. Tout le monde est le narrateur, je me suis senti être le narrateur. C'est pour cela que je n'ai pas réussi à le dessiner, parce que c'était comme essayer de dessiner une chaise pour moi.                
Anthony Guerrée

Dans Les Assises du temps perdu, le designer explique par de courts textes son cheminent entre la littérature et le design, appuyant également la réflexion en intégrant des carnets de croquis.

Avec l'éditeur, on a pris la décision de mettre en avant la recherche plutôt que la finalité du projet. Il n'y a pas de photos des chaises dans le livre, car il s'agit de montrer la quête que ça a été de donner forme, et "donner chaise" à ces personnages. La structure du livre permet d'associer les citations de Proust aux dessins. Anthony Guerrée

Pour aller plus loin :

  • Une exposition de 6 maquettes, ainsi que de la chaise ODETTE est en cours à la librairie L’Impromptu. Celle-ci distribue le livre Les Assises du temps perdu édité par Bouclard.
  • Le lancement officiel des 6 chaises présentées dans le livre se fera en février 2021 dans la galerie Pierre Cornette de Saint-Cyr, à Paris, en partenariat avec l'Atelier Jespers.
Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......