LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un grand bâtiment tout en transparence et en rondeur, unique en son genre dans la région de Châteauroux

Que se passe-t-il dans un théâtre quand les portes sont fermées au public ?

7 min
À retrouver dans l'émission

Quelles sont les missions d'un théâtre en territoire rural ? Jérôme Montchal, directeur de la scène nationale de Châteauroux Equinoxe, détaille les missions d'une scène nationale même lorsque ses portes sont fermées au public.

Un grand bâtiment tout en transparence et en rondeur, unique en son genre dans la région de Châteauroux
Un grand bâtiment tout en transparence et en rondeur, unique en son genre dans la région de Châteauroux Crédits : FREDERIQUE AVRIL - Maxppp

Comme l'a annoncé le premier ministre dans son allocution du 7 janvier 2021, les lieux culturels ne rouvriront pas leurs portes avant fin janvier. Cependant, les théâtres ne sont pas que des lieux de représentation. Jérôme Montchal, directeur d'Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, explique au micro de Marie Sorbier les activités en cours de son établissement, témoignant du rôle d'une scène nationale en territoire rural.

Scène nationale de Châteauroux, le théâtre Equinoxe s'inscrit au sein d'une ville de 45000 habitants, dans le territoire rural qu'est le département de l'Indre, situé au centre du pays. Passer sur cette scène représente pour certains artistes un acte de décentralisation de l'offre culturelle, explique Jérôme Montchal, à l'instar de l'Orchestre national de France qui devait jouer à Equinoxe à la fin du mois.

Pour l'Orchestre national de France, c'était emblématique de jouer dans cette petite ville méconnue et mal aimée.                
Jérôme Montchal

Une autre spécificité de cette scène nationale est de disposer d'une immense salle de 1136 places ; c'est le plus grand plateau de scène nationale en France. 

Ce bâtiment est le phare culturel de l'Indre, par sa taille, mais aussi par la qualité de ce qu'on doit y proposer. Comme il n'y a pas ici de Centre dramatique national ou de Centre chorégraphique national, nous sommes obligés de proposer aux habitants une scène pluridisciplinaire qui puisse accueillir tous les champs du spectacle vivant.                
Jérôme Montchal

Les responsabilités artistiques d'une scène nationale, précise le directeur d'Equinoxe, impliquent de montrer des spectacles qui ne seraient pas accessibles dans le reste de la région. Ainsi, Equinoxe a pu accueillir de grands noms comme Joël Pommerat, Milo Rau, ou Tiago Rodrigues. Pour Jérôme Montchal, une telle programmation correspond à une mission essentielle : représenter l'excellence de la création française, mais aussi européenne. 

Comment allier offre culturelle exigeante et accessibilité pour tous les publics ? 

Les activités d'une scène nationale comme Equinoxe ne se limitent pas à la programmation. Cet établissement est également investi d'une mission départementale d'éducation artistique et culturelle. A l'image du projet Archipel :

Archipel, c'est une constellation de petites actions culturelles qui forment un tout. Par exemple, nous avons cette année un projet avec la compagnie de danse Massala. Son directeur, Fouad Boussouf, va mettre quelques danseurs en résidence artistique dans des établissement scolaires. Le long de l'année, ils vont travailler pour aboutir à un petit spectacle qui sera montré dans la localité, en amont du spectacle de la compagnie. Cela donne une convergence de talents qui prend appui sur les actions au niveau territorial.                
Jérôme Montchal

Un enjeu majeur de ce projet est d'apporter l'exigence de la programmation d'Equinoxe à d'autres lieux culturels qui n'en auraient autrement pas les moyens.

C'est un cercle vertueux où les choses se répondent. Ce n'est pas seulement de la décentralisation, c'est un processus qui se nourrit d'échanges et d'allers retours entre les théâtres moins dotés et la scène nationale.                
Jérôme Montchal

Bien que fermée, la scène nationale n'est pas vide. Comment continue-t-elle à vivre ? 

Pour Jérôme Montchal, le contexte actuel est l'occasion de mettre en valeur des formes émergentes des arts du cirque, au moyen de résidences artistiques. 

La scène nationale doit retrouver de la contemporanéité, et pourquoi pas avec des jeunes ? Ces jeunes-là me remuent car ils posent des questions que je ne posais à leur âge. Aujourd'hui, le cirque dit cela aussi. C'est pour cela que j'ai voulu aider trois compagnies émergentes en cirque, afin de pouvoir montrer leurs spectacles.                
Jérôme Montchal

Face à l'immobilisme et au manque d'horizon, la scène nationale de Châteauroux a commencé l'année 2021 avec un séminaire appelé Equinoxe 2030 pour se questionner sur son rôle et son avenir.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......