LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une manifestation du mouvement Alerta Roja, le 17 septembre 2020.

Culture : alerte rouge en Espagne

9 min
À retrouver dans l'émission

Comment la culture survit-elle à la pandémie chez nos voisins européens ? En Espagne, nous explique la spécialiste des politiques culturelles européennes Elodie Bordat-Chauvin, le secteur culturel s'est organisé en mouvement de protestation contre les restrictions, sous le nom "Alerte Rouge".

Une manifestation du mouvement Alerta Roja, le 17 septembre 2020.
Une manifestation du mouvement Alerta Roja, le 17 septembre 2020. Crédits : Rober Astorgano

Alors que la France entre dans un nouveau confinement le vendredi 30 octobre et que son secteur culturel craint plus que jamais pour sa survie face aux restrictions et fermetures sur l'ensemble du territoire, qu'en est-il de la culture chez nos voisins européens ? En Espagne, la précarité des métiers des secteurs artistique et culturel  a été fortement aggravée depuis le début de la crise sanitaire. Néanmoins, comme nous le précise Elodie Bordat-Chauvin, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Paris 8, spécialiste des politiques culturelles européennes, le secteur culturel espagnol était déjà dans une situation économique particulièrement inviable avant la pandémie. Depuis septembre 2020, les acteurs culturels espagnols s'organisent à travers des manifestations et un mouvement d'unification de l'industrie du spectacle et de l'événementiel appelé "Alerta Roja" ("Alerte Rouge") pour alerter les pouvoirs publics et la population sur leur situation et leur avenir en question.

En Espagne, un ministère de la culture maintes fois supprimé, maintes fois recréé

En Espagne, la politique culturelle ne fonctionne pas exactement comme en France. Il y a un ministère de la culture, mais à la différence de la France, il a connu beaucoup d'instabilité. Il a été supprimé à plusieurs reprises lors d'alternances, comme lors de l'arrivée au pouvoir du gouvernement de droite PP. Il a été réinstallé pour la dernière fois avec la prise de pouvoir du gouvernement du Pesoe, en 2018, sous la forme d'un ministère public de la culture et des sports.                
Elodie Bordat-Chauvin

Le secteur culturel espagnol face au(x) confinement(s) : Alerte Rouge

En ce qui concerne les conséquences du confinement printanier sur le secteur culturel en Espagne, nous explique la sociologue, la situation est comparable à celle de la France. Le secteur culturel est également en Espagne un des secteurs d'activité ayant le plus souffert économiquement de la crise sanitaire. C'est justement ce qu'essaye de mettre en avant le mouvement Alerte Rouge, afin de demander des aides spécifiques pour ce secteur de la part du gouvernement. 

Le mouvement Alerte Rouge réunit plusieurs travailleurs du spectacle et une trentaine d'organisations culturelles. Il a structuré deux grandes manifestations, les 17 et 30 septembre 2020, pour interpeller le gouvernement sur le fait que c'était déjà un secteur particulièrement fragilisé par ce qu'on appelle en Espagne la décennie perdue, qui a commencé avec la grave crise économique de 2008.                
Elodie Bordat-Chauvin

Le mouvement Alerte Rouge revendique une prise en compte de la spécificité du secteur culturel afin d'obtenir un véritable changement, au-delà des effets de la pandémie. Reconnaître que c'est un secteur avec une activité intermittente, saisonnière, qui devrait avoir un régime de cotisations et de protections sociales ad hoc, notamment pour pouvoir obtenir le chômage durant les périodes d'inactivité. Elodie Bordat-Chauvin

La sociologue précise que le mouvement Alerte Rouge représente aussi bien les droits des artistes que ceux que des métiers techniques de la culture, souvent oubliés et délaissés des politiques culturelles d'aide spécifique. 

Ce mouvement met en lumière le fait qu'on a tendance à considérer que la culture, ce sont les artistes. Ce qui mène à oublier les métiers techniques du spectacle, même dans les premières mesures prises par le gouvernement espagnol. Une autre attente de cette mobilisation est donc la création de structures d'organisation collectives dans ce monde de la culture qui ne repose pas uniquement sur les artistes. Elodie Bordat-Chauvin

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
  • Maîtresse de conférence à l'Institut d'études européennes de Paris 8, spécialiste des politiques culturelles européennes
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......