LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Anonyme, Panneau au flûtiste 4e quart du XVIIe siècle, 75 x 24 cm, Paris, Musée du Louvre - Département des Arts de l'Islam

Les Arts de l’Islam à l’honneur dans toute la France

6 min
À retrouver dans l'émission

18 expositions dans 18 villes françaises, les Arts de l'islam sont à l'honneur tout l'hiver. Marie-Lise Lahaye, conservatrice des arts décoratifs du Musée de la Céramique de Rouen, nous parle de ces œuvres exposées partout en France.

Anonyme, Panneau au flûtiste 4e quart du XVIIe siècle, 75 x 24 cm, Paris, Musée du Louvre - Département des Arts de l'Islam
Anonyme, Panneau au flûtiste 4e quart du XVIIe siècle, 75 x 24 cm, Paris, Musée du Louvre - Département des Arts de l'Islam Crédits : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Arts de l’Islam, un passé pour un présent est une demande du Premier ministre Jean Castex au Ministère de la Culture ; et jusqu’au 27 mars nous pourrons découvrir les trésors du Louvre mais aussi, des collections nationales et régionales. 

Les Arts de l’Islam au Musée de la Céramique de Rouen  

Le Musée de la Céramique de Rouen accueille une des 18 expositions autour de l’Art de l’Islam en proposant dix œuvres. Ce choix resserré permet aux visiteurs de prendre le temps de regarder ces objets, de les découvrir, de s’émerveiller mais aussi de s’interroger. Les objets ont été choisis afin de mettre en valeur les collections nationales du Louvre et du Musée du Quai Branly, ainsi que les collections territoriales. 

C’est un savant mélange entre les collections et les objets nationaux et territoriaux.

Une seule œuvre en céramique est exposée. C’est un Panneau au flutiste iranien datant de la fin du XVIIème – début XVIIIème siècle, produit sous l’Empire Safavide en Iran qui décorait un palais à Ispahan. Cette pièce extraordinaire représente un flûtiste dans un paysage luxuriant avec des fruits, des végétaux et des fleurs. Le flûtiste est agenouillé, vêtu d’une robe et d’un turban et joue de la flûte.

Lorsque l’on regarde ce flûtiste qui est tout à son art et à sa musique, cela nous donne une idée de ce que l’on pouvait vivre dans un contexte palatial en Iran, de plaisir et de loisir. 

"Les Arts de l’Islam ne sont pas uniquement à caractère religieux" 

Selon Marie-Lise Lahaye, lorsqu’on parle de l’Islam on parle de civilisation islamique. Au Musée de la Céramique de Rouen, est exposée une seule œuvre religieuse : un manuscrit algérien qui contient des extraits du Coran et des hadith. Toutefois, la plupart des œuvres présentées sont profanes car ce sont des œuvres du quotidien. 

La religion est très présente comme elle l’est également en Europe à l’époque médiévale par exemple. A Rouen et dans les autres villes nous présentons des chefs d’œuvre donc il s’agit d’objets destinés à une certaine élite mais ce sont des objets du quotidien et utilitaire. 

L’idée de ces 18 expositions est de présenter toute la diversité culturelle, matérielle des civilisations de l’Islam. Les civilisations et le monde islamique sont très étendus géographiquement, ils vont de l’Espagne à Cordoue jusqu’à l’Inde et l’Indonésie.

Nous ne présentons pas toute la diversité car c’est impossible en dix œuvres mais nous présentons cette œuvre iranienne et de très belles œuvres indiennes de l’Empire mongol notamment une corne à poudre en jade incrustée de pierres précieuses serti en or. Une œuvre absolument fabuleuse ! 

Le Musée de la Céramique de Rouen possède également des œuvres égyptiennes et syriennes. 

Il y a cette coupe en verre qui d’une très grande rareté qui date de la dynastie des Mamelouks. Ils ont régné sur un grand territoire englobant la Syrie et L’Egypte du milieu du XIIème siècle au début du XVIème siècle. Ils ont porté à un haut niveau de qualité et de luxe l’art du fer, du métal et l’art du verre et cette magnifique coupe en verre comporte un décor tout d’or, une profusion d’or avec des motifs végétaux et floraux. Cette production de verrerie mamelouk a influencé les maîtres verriers occidentaux, notamment vénitiens.  

Actualité : L’exposition nationale pour Les Arts de l’Islam, un passé pour un présent aura lieu à  Angoulême, Blois, Clermont Ferrand Dijon, Figeac, Limoge, Mante la Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rieux la Pape, Toulouse, Tourcoing, Saint Denis, Rouen, Saint-Louis. Chaque ville proposera son exposition avec ses œuvres jusqu’en mars 2022.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
  • Conservatrice des arts décoratifs du Musée de la Céramique de Rouen
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......