LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
4th September 1931: Mrs Smith and two friends reach the top of a bluff in North Wales during a mountain hike.

En quoi le corps est-il aussi affaire de géographie ?

5 min
À retrouver dans l'émission

Georges Vigarello, directeur d’étude à l’EHESS, historien, spécialiste des pratiques corporelles et des représentations du corps, préside le 32e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Au micro de Marie Sorbier il évoque le corps dans toutes ses dimensions.

4th September 1931: Mrs Smith and two friends reach the top of a bluff in North Wales during a mountain hike.
4th September 1931: Mrs Smith and two friends reach the top of a bluff in North Wales during a mountain hike. Crédits : Crédits : Fox Photos - Getty

Si le corps a longtemps été oublié par les historiens, l'a-t-il été de même par les géographes ? 

Le corps est au centre d’une rencontre concernant aussi la géographie et n’est plus seulement un lieu de dispersion qui intègre la nourriture, l’air, ou encore la chaleur. En effet, le corps est un lieu où l’on réside comme un centre qui pilote un ensemble de pratiques différentes. 

Je trouve quand même assez passionnant de s'interroger aujourd'hui sur la manière dont, dans des lieux différents, on mange autrement, on apparaît autrement, on exerce des pratiques affectives différentes.

Aujourd’hui, on met de plus en plus à l'évidence le fait qu’il y ait des violences sexuelles différentes d’un lieu à un autre, qu'il existe des manières de se farder, de se grimer, d'apparaître de différentes manières dans un lieu X et autrement dans un lieu Y ; que les relations amoureuses sont autorisées dans certains lieux, interdites ou stigmatisées dans d'autres. Il n’y a pas de tradition de l'interrogation sur le corps à partir de repères géographiques, mais dans la mesure où l'intérêt pour le corps grandit, le fait de prendre en compte la géographie ne fait que souligner l'intérêt que ce repère peut représenter pour comprendre à la fois les cultures, les comportements et les sensibilités.

La pandémie du Covid 19 nous a confronté à trois problèmes, non seulement l’espace avec les interdits de circulation, mais aussi un interdit sur le temps. Prenons l’exemple du chômage partiel, quand va-t-il s’arrêter ? et dans quelles conditions ? Le temps structure notre comportement et est immédiatement perturbé ;  tout comme le relationnel puisque les rencontres n’ont pas été réellement possible. Dès lors, les trois grandes dimensions qui orchestrent notre comportement quotidien : le temps, l'espace et la rencontre ont été déséquilibrés. Est-ce qu'elles l'ont été de la même manière dans des lieux différents ?

Comment essaie-t-on aujourd'hui de s'améliorer?

Pendant ce festival, Georges Vigarello va participer à un débat intitulé " Peut-on toujours dépasser ses limites ?". La question de la limite traverse le temps. En effet, selon Georges Vigarello, on ne peut pas comprendre les nouvelles découvertes à la fin du XVe siècle si on ne s'est pas posé la question sur la manière dont les explorateurs eux-mêmes ont eu le sentiment de franchir les limites. Ils ont affronté ce que les hommes du Moyen-Âge semblaient absolument impossible à affronter. L'Océan était un lieu  d’inhospitalité absolu au Moyen-Âge. Or, au XVe siècle, Christophe Colomb se lance face à un inconnu avec une affirmation tranchée. Le problème des limites est essayer d'aborder ce qui paraît infranchissable. La limite ici est l’espace ; mais il y a d'autres limites qui sont des limites intérieures. Comment essaie-t-on aujourd'hui de s'améliorer? C'est une grande question contemporaine qui est celle de l'entraînement, aller au-delà, s'affirmer davantage, creuser les possibilités. C'est une question temporelle ; les limites se sont déplacées d'une question centrale, celle de l'espace à une question plus subtile et plus profonde, et qui est celle de l'intimité.

Actualité : 32e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges le 1er, 2 et 3 octobre.

Festival International de Géographie - Actualités (saint-die-des-vosges.fr)

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......