LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maison Morange : Musée des musiques & instruments de l'Océan Indien

Peut-on comprendre l’identité d’un territoire grâce à sa musique ?

6 min
À retrouver dans l'émission

À Hell-Bourg, tout près du cirque de Salazie, se tient le Musée des musiques et instruments de l'océan Indien. François Ménard, cofondateur de ce musée et collectionneur est au micro de Marie Sorbier pour nous expliquer comment il a constitué cette collection de plus de 1500 instruments.

Maison Morange : Musée des musiques & instruments de l'Océan Indien
Maison Morange : Musée des musiques & instruments de l'Océan Indien Crédits : Crédits : maison Morange, Musée des musiques & instruments de l'Océan Indien

l'Histoire est redécouverte grâce aux instruments

Les collections se bâtissent sur une vie et François Ménard collectionne des instruments depuis 50 ans. Il a commencé par hasard en étant passionné de musiques du monde, et c’est en voyageant au Maroc, qu’il a acheté le hautbois d’un charmeur de serpent et des darboukas, sur la place Jemaa el-Fna.

J'ai toujours voyagé pendant toute ma vie. Partout où je suis passé, j'avais à cœur de rencontrer des musiciens pour pouvoir les enregistrer, les filmer, les photographier et puis acheter des pièces partout où elles me semblaient dignes d'intérêt.

Les rassembler dans un musée est pour François Ménard une manière de partager cette passion car lorsqu’il vivait en métropole, il avait fondé avec un autre ami collectionneur, Michel Barreau, l’association Saranghi afin de partager le plaisir de voir ces pièces, mais aussi de pouvoir les entendre. 

L’écueil, pour François Ménard, aurait été de montrer des instruments sans qu'on puisse les entendre. François Ménard a donc adopté les techniques modernes qu'on trouve dans les musées en Europe, comme l’utilisation d’audiophones pour pouvoir écouter les instruments et avoir accès à des colonnes vidéo dans lesquelles se trouvent de courts films de musiciens en train de jouer.

François Ménard s’appuie sur un souvenir au Tropenmuseum à Amsterdam fondé sur la reconstitution ethnographique d’un village africain ; lorsqu’il s’y baladait il avait l’impression d’être en Afrique. Il a voulu, par la suite, reconstituer le salon musique d’un maharadjah en Inde, la case d’un guérisseur africain, avec cette relation qu'il pouvait y avoir entre les musiques, les danses masquées, la médecine et toutes les religions ancestrales. 

Dans le Musée des musiques et instruments de l'Océan Indien, l’Histoire est redécouverte grâce aux instruments ; comme ici l’histoire de l’Ile de la Réunion. C'est une façon de magnifier le puzzle à la fois ethnique, culturel, et musical de tous ces peuples qui sont venus s'installer dans ces petites îles de l'Océan Indien. Jusqu’à la fin du XVIème siècle, ces îles étaient des îles inhabitées et avaient seulement été visitées par des aventuriers. Lorsque les Occidentaux se sont intéressés au commerce par voie maritime avec l'Asie, l'Inde, et la Chine, elles ont alors servi de base. Les Occidentaux se sont installés et ont fait venir de la main d'œuvre immigrée à bon prix,  des esclaves Africano-malgache et au milieu du XIXème siècle, après l'abolition de l'esclavage,d'autres travailleurs libres, comme des indiens ou des chinois y ont travaillé. L’intérêt de ce musée est donc de mettre à la lumière du jour cette mosaïque culturelle et de montrer la richesse culturelle tout à fait incomparable des îles de l'Océan Indien.  

Actualité : 

Maison Morange Musée des musiques et instruments de l'océan indien , 4 rue de la Cayenne, 97433 Hell-Bourg – La Réunion

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......