LE DIRECT
Emmanuel Noblet est né à Paris en 1975.

Emmanuel Noblet : "Dans le métier de comédien, on passe sa vie à s'autoriser à grandir"

55 min
À retrouver dans l'émission

Dans un entretien au long cours au micro d'Arnaud Laporte, le comédien Emmanuel Noblet revient sur les étapes qui jalonnent son parcours personnel, ainsi que sur les influences et références qui composent son imaginaire artistique.

Emmanuel Noblet est né à Paris en 1975.
Emmanuel Noblet est né à Paris en 1975. Crédits : Aglaé Bory

Dans un entretien au long cours au micro d'Arnaud Laporte, Emmanuel Noblet revient sur les étapes qui jalonnent son parcours personnel, ainsi que sur les influences et références qui composent son imaginaire artistique. Après de nombreux rôles au cinéma, dans des téléfilms et au théâtre, le comédien et metteur en scène a gagné en reconnaissance avec son adaptation du roman de Maylis de Kerangal Réparer les vivants, un seul-en-scène remarqué au Off d'Avignon en 2015. Cette année, il signe la mise en scène d'une adaptation de VNR, le roman de Laurent Chalumeau, qui est visible sur la plateforme directautheatre.com chaque semaine du lundi au mercredi à 21h. Par ailleurs, il présentera au Off d'Avignon de cet été son adaptation du roman de Fabrice Caro Le Discours

Pendant ses études de droit à Rouen, Emmanuel Noblet découvre la Ligue d'improvisation théâtrale et remporte la première édition du concours d'éloquence Oratio. Néanmoins, c'est plus tard, lors de sa deuxième année au Conservatoire de Rouen (au concours duquel il a été inscrit à son insu par un ami), que s'affirment l'amour des textes et la découverte du pouvoir des mots. Une révélation permise par la rencontre avec le professeur de théâtre Maurice Attias. 

Maurice Attias a réussi à sortir quelque chose de moi, à un moment où je suis encore empêché, empêtré. Dans ce métier, on passe sa vie à faire des mues pour s'autoriser à grandir, à s'ouvrir, à rayonner plus.      
Emmanuel Noblet

Après sa formation d'acteur, Emmanuel Noblet accumule pendant une dizaine d'années de nombreux rôles au cinéma, au théâtre, dans des téléfilms. Jusqu'à l'hiver 2013 où, n'ayant trouvé d'emploi pendant un an, il est sur le point de perdre son statut d'intermittent du spectacle. La rencontre avec un livre, le roman de Maylis de Kerangal Réparer les vivants, va alors changer le cours de la vie du comédien.

Je suis amoureux de ce livre. Je sens que j'ai un rendez-vous avec lui dès la lecture d'une critique de Lydia Flem dans Le Monde des livres. Ca ne m'est jamais arrivé comme ça depuis : en tournant les pages, je me dis que cette langue, avec sa rapidité, sa précision, sa puissance émotionnelle et chirurgicale, est faite pour moi.  
Emmanuel Noblet

Sons diffusés pendant l'émission : 

Chroniques

19H20
8 min

Affaire en cours

Comment le Festival de Cannes prend en compte la parité, ou pas
19H50
7 min

Affaire à suivre

"Le Père de Nafi", plongée dans une communauté sénégalaise face à l'islam radical
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......