LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Niccolo Ammaniti

Niccolò Ammaniti : "Le passé m'intéresse toujours plus que le présent"

56 min
À retrouver dans l'émission

Après la publication du roman "Anna" en 2015, l'auteur et réalisateur, Niccolo Ammaniti en fait l'adaptation sous forme de série télévisée, diffusée ce mois de septembre. Au micro d'Arnaud Laporte, il se confie sur ses sources d'inspiration et ses méthodes de travail.

Niccolo Ammaniti
Niccolo Ammaniti Crédits : Crédits : Colin McPherson - Corbis

Niccolo Ammaniti, né à Rome en 1966, est sûrement l'un des plus grands écrivains italiens de sa génération. Après avoir suivi un cursus de biologie, il se dirige vers l'écriture et publie en 2015 "Anna" qu'il adapte au cinéma pour une série diffusée sur Arte ce mois-ci. 

Une écriture faite d'images

Les romans de Niccolo Ammaniti abordent les thèmes de l'enfance et de l'adolescence en les liant à la science-fiction, ce qui lui permet d'interroger les limites de la science. Il dissèque l'Italie contemporaine pour en dresser avec une verve provocante un portrait d'un monde très souvent déshumanisé et sans identité ; c'est une réalité sombre qu'il dépeint avec ironie et grotesque. Niccolo Ammaniti crée un cadre restreint, bien délimité, dans lequel le lecteur peut imaginer et sentir l'espace. Dès lors, son écriture, extrêmement visuelle, se nourrit de jeux vidéos, de cinéma et de bandes dessinées. La prolifération des genres et des imaginaires l'intéresse et c'est dans ce sens qu'il entend écrire afin de "capturer le lecteur". Son premier roman "Branchies" est publié en 1994, le jour où il devait soutenir sa maîtrise en biologie. À partir de ce moment, Niccolo Ammaniti n'a cessé d'écrire avec "Nel nome del figlio" (1995), "Dernier Réveillon et autres nouvelles cannibales (1996), "Et je t'emmène" (1999), "Je n'ai pas peur" (2001), "Comme Dieu le veut" (2006), "La Fête du siècle" (2009), "Moi et toi" (2010) et "Il Miracolo" (2019). 

L'écriture est arrivée à un moment où j'étais complétement désespéré, je n'avais plus d'autres moyens de m'exprimer. Cela me semblait le moyen d'expression le plus simple car je voulais faire quelque chose d'artistique mais la seule chose qui se présentait à moi était une feuille de papier et un ordinateur. 

L'adaptation du roman au cinéma 

Bien que le passage à la réalisation semble s'être fait de manière progressive, Niccolo Ammaniti adapte de nombreux romans au cinéma et participe à l'élaboration de scénarios, notamment l'histoire de "Il Miracolo" qui est, selon l'écrivain "une histoire que l'on donne à voir et non une histoire que l'on donne à lire". Ce projet est une œuvre de commande, car l'auteur a eu du mal à écrire ce roman.  Par ailleurs, "Moi et toi" sera coadapté avec Bernardo Bertolucci en 2012 et "Comme Dieu le veut" adapté par Gabriele Salvatores en 2008.

Le cinéma a été important tout autant que la littérature. Il a pris de l'ampleur au moment où je me suis rendu compte qu'on pouvait revoir des films qu'on avait déjà vus ,comme des livres et que le film était une construction. Cela a été pour moi aussi intéressant que la littérature.

Son actualité : "Anna" série de Niccolò Ammaniti diffusée sur Arte.

Sons diffusés pendant l'émission :

  • "Il Mondo" de Jimmy Fontana
  • Bande annonce "Il miracolo" de Niccolò Ammaniti
  • "Holes" de Mercury Rev
  • Extrait de Stephen King
  • Bande annonce de "Anna" de Niccolò Ammaniti
Chroniques
19H20
6 min
Affaire en cours
Penser l'antisémitisme comme une langue
19H50
4 min
Affaire à suivre
À Biarritz, les danses d'Ambra Senatore
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......