LE DIRECT
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano : "Nous partageons l'idée que les moments théâtraux naissent d'une confrontation avec la pratique de l'écriture"

56 min
À retrouver dans l'émission

En direct depuis le Printemps des Comédiens à Montpellier, les co-directeurs du Théâtre des 13 Vents, CDN de Montpellier, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano sont au micro d'Arnaud Laporte. A l'occasion de leur nouvelle création "Un Hamlet de moins", ils reviennent sur leur parcours croisés.

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano Crédits : Jean-Louis Fernandez

En direct depuis le Printemps des Comédiens à Montpellier, les co-directeurs du Théâtre des 13 Vents, CDN de Montpellier, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano sont au micro d'Arnaud Laporte. A l'occasion de leur nouvelle création Un Hamlet de moins, ils reviennent sur leur parcours croisés.

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano travaillent ensemble depuis quinze ans et co-dirigent le Théâtre des Treize Vents, CDN de Montpellier, depuis 2018. Ils se sont rencontrés à l'Université de Provence, où Nathalie Garraud était invitée à participer à un laboratoire de recherche en tant que jeune metteuse en scène. Peu satisfaite par cette expérience, elle quitte le laboratoire, une réaction avec lequel Olivier Saccomano tombe d'accord. Ainsi commence entre les deux metteurs en scène sur leur rapport à l'écriture.

On partageait tous les deux l'idée que le texte propose une forme, qu'il a une consistance, et que le travail de la mise en scène est de s'y confronter. C'est de cette confrontation que naissent des moments théâtraux.          
Olivier Saccomano

L'art occupe dans la jeunesse de Nathalie Garraud une place souterraine et fortement liée à la mort de son oncle, peintre décédé prématurément. Destinée à faire des études de médecine après l'obtention d'un bac scientifique, elle s'oriente finalement vers le jeu en intégrant le cours Florent, à Paris. Pendant l'adolescence d'Olivier Saccomano, dont la famille n'avait pas de vie culturelle particulièrement installée, l'art reste discret. Après des études de philosophie, qu'il conclue par la publication aux éditions Les Solitaires Intempestifs d'une thèse intitulée Le Théâtre comme pensée, il met en scène des adaptations de Brecht, Sophocle, Kafka, Duras, tout en assurant des cours théoriques et pratiques à l'Université de Provence Aix-Marseille. 

Sons diffusés pendant l'émission :

Chroniques

19H20
8 min

Affaire en cours

"Le théâtre de Shakespeare est un excellent vecteur de citoyenneté"
19H50
5 min

Affaire à suivre

"Hugo, théâtre complet" : l'atelier de transmission en plein air de Robert Cantarella, entre jeunes comédiens et Victor Hugo
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......