LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Anaïs Demoustier

Anaïs Demoustier "J'ai une approche musicale de mes rôles"

55 min
À retrouver dans l'émission

Actrice désirée des réalisateurs, Anaïs Demoustier joue dans le prochain film d'Antonin Peretjatko "La Pièce rapportée" et de Jérôme Bonnell "Chère Léa". L'occasion de la retrouver au micro d'Arnaud Laporte pour évoquer son parcours artistique, ses méthodes de travail et ses rêves.

Anaïs Demoustier
Anaïs Demoustier Crédits : Stefania D'Alessandro - Getty

Née en 1987 à Lille, Anaïs Demoustier grandit à Villeneuve-d'Ascq avec ses soeurs Jeanne et Camille et son frère Stéphane, aujourd'hui réalisateur. Ce dernier, cinéphile, lui fait découvrir des films qui susciteront chez elle l'envie de devenir actrice ; il l'accompagne au bout de ses désirs.

Un désir qui se concrétise

À l'âge de 10 ans, Anaïs Demoustier se fait repérer par une directrice de casting pour tourner une scène de film près de Lille. Par la suite, la jeune fille suit des cours de chant et de théâtre. C'est en 2003, qu'elle est de nouveau repérée par une directrice de casting pour le film de Michael Haneke tourné aux côtés d'Isabelle Huppert, Le Temps du loup. Passant son brevet des collèges à la fin de l'année, la directrice de son école la dissuade de partir en tournage ; élève sérieuse elle hésite mais ce sera finalement son frère qui fera preuve d'insistance pour qu'elle s'y rende. Cette première expérience enrichissante et prometteuse l'encourage à quitter Lille pour étudier à la Sorbonne Nouvelle à Paris en section lettres et cinéma, ce qui ne l'empêche pas de faire des castings en parallèle.

J'ai plaisir à me nourrir des autres et ce qui m'intéresse le plus c'est le cinéaste. La discussion avec le cinéaste et sa manière de parler de cinéma, du film qu'on va faire.

Une actrice prisée 

Anaïs Demoustier a été propulsée sur le grand écran très rapidement, suscitant le désir des cinéastes. Les propositions de rôles foisonnent et ne laissent pas la place à des moments de creux dans sa carrière d'actrice. En effet, un an après son arrivée à Paris, on la découvre dans L'année suivante d'Isabelle Czajka. Elle rejoue pour la même réalisatrice en 2010 dans D'amour et d'eau fraîche et reçoit le prix Romy Schneider pour son interprétation. 

Avant de commencer un tournage, j'écoute des chansons qui m'amènent l'énergie du personnage, qui donnent une couleur à la mélodie qu'aura le rôle. J'ai vraiment le plaisir de la musique, de la mélodie d'un acteur, d'un cinéaste, d'un auteur.

Nominée au César du meilleur espoir féminin en 2008 pour Les Grandes Personnes d'Anna Novion aux côtés de Jean-Pierre Darroussin, elle travaillera par la suite avec les metteurs en scène et réalisateurs suivants : Christophe Honoré, Robert Guédiguian, Claude Miller, Bertrand Tavernier, François Ozon, Pascal Feran, Jérôme Bonnell ou encore Quentin Dupieux. En 2019, moment de consécration pour Anaïs Demoustier qui reçoit en 2019 le César de la meilleur actrice pour Alice et le maire de Nicolas Pariser avec Fabrice Lucchini. Elle tournera la même année sous la direction de son frère, Stéphane Demoustier, dans La Fille au bracelet.

Son actualité : La Pièce rapportée d'Antonin Peretjatko sort en salle le 1er décembre et Chère Léa de Jérôme Bonnell le 15 décembre.

Sons diffusés pendant l'émission :

  • Bande annonce Les amours d'Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet
  • Bande annonce Le Temps du loup de Michael Haneke
  • Extrait du film Loulou de Maurice Pialat avec Isabelle Huppert 
  • Imaginer l'Amour de Juliette Armanet de l'album Brûler le feu (2021), label : UNIVERSAL
  • Extrait de Jean-Pierre Darroussin sur le métier d'acteur et la notion de famille au cinéma
Chroniques
19H20
6 min
Affaire en cours
"On ne naît ni fille ni garçon, on le devient"
19H50
5 min
Affaire à suivre
A Brest, le "cœur Braisé" de Reda Boussella
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......