LE DIRECT
Emma de Caunes

Emma de Caunes : "J'ai envie de mettre les autres en lumière"

55 min
À retrouver dans l'émission

Emma de Caunes, actrice et animatrice de télévision, passe derrière la caméra et signe "Neuf Meufs", une mini série diffusée en ce moment sur Canal+. L'occasion de revenir, au micro d'Arnaud Laporte, sur sa vie d'artiste aux multiples facettes.

Emma de Caunes
Emma de Caunes Crédits : Saloi Jeddi

Pour la première fois dans sa carrière, l’actrice et animatrice Emma de Caunes passe derrière la caméra avec Neuf Meufs, une série de portraits de femmes autour de la question du désir et de la sexualité féminine. Elle revient au micro d’Arnaud Laporte sur son histoire et son cheminement pour devenir réalisatrice.

Une vie d’artiste

Si l’héritage familial d’Emma de Caunes peut sembler imposant, il lui a également donné le goût de la vie d’artiste. Adolescente, elle se destine à la musique, mais c’est finalement au cinéma qu’elle se fait connaître. Son rôle dans Un frère (Sylvie Verheyde, 1998) lui vaut en effet le César du meilleur espoir féminin. La suite de sa carrière d’actrice, pour le cinéma comme pour la télévision, se poursuit autour de quelques figures qui l’accompagnent : Diastème, Olivier Jahan, Marion Vernoux, Michel Gondry. En parallèle de son activité d’animatrice dans l’émission La Musicale sur Canal (de 2004 à 2011), elle joue au théâtre et s’essaye à la comédie musicale. 

Je pense qu’on a un peu grandi ensemble : Olivier Jahan c’était mon tout premier moyen métrage en 1997, on a noué une amitié très forte ; ensuite je lui ai présenté Diastème, Diastème m’a présenté Jeanne Rosa qui a joué dans Neuf Meufs, etc... On est devenu une famille de copains. […] Et quand ils me proposent un rôle, je sais qu’ils me voient évoluer, vieillir, devenir maman et ils me poussent à aller vers des directions que peut être d’autres metteurs en scène n’ont pas vu en moi : des chose plus intimes, profondes. A chaque fois ils ont décelé quelque chose de moi qu’ils ont eu envie de mettre en lumière.

Vers la réalisation

Depuis longtemps, Emma de Caunes exprime son désir de passer derrière la caméra. Quelques années après la réalisation d'un court-métrage (1999), elle se lance dans l’écriture d’un film mais le projet n’aboutit pas. C’est finalement avec Neuf Meufs qu’elle signe sa première réalisation : une série de portraits de femmes autour de la question du désir féminin et de la sexualité féminine.

Le fait de connaître la comédie, pour l’avoir jouée, ça m’a beaucoup aidée. […] Toutes ces femmes qui ont accepté de me faire confiance et de me suivre dans cette aventure, je les ai choisies pour leur talent mais aussi pour les mettre en lumière, parce que ce ne sont pas forcément des actrices connues, mais j’ai senti chez elle une sensibilité et j’avais envie de les montrer sous un autre jour.
[…] A la mise en scène, on avait bien en amont décidé qu’on aurait une caméra très intrusive, très sensuelle, très près des peaux, des visages : j’avais envie qu’elles soient belles. Je connais les acteurs, je les aime et j’ai envie de sentir avec eux où est-ce qu’on touche au plus juste. 

Son actualité : la mini série Neuf Meufs dont elle est la réalisatrice et coscénariste est diffusée en ce moment sur Canal et à retrouver sur mycanal.

Sons diffusés pendant l'émission

  • Jacqueline Joubert, présentatrice à la Télévision Française, archive de l’INA, 1951.
  • « Hong Kong » Gorillaz, Help : A day in the life, 2005.
  • Extrait du Roi et l’oiseau, Paul Grimault, 1953.
  • « I want a little sugar in my bowl », Nina Simone Sings the Blues, 1967.
  • Bande-annonce de Neuf meufs, Emma de Caunes, 2021.

Chroniques

19H20
8 min

Affaire en cours

"Les artistes permettent d’être « tous témoins » des horreurs qui se passent en Syrie"
19H50
5 min

Affaire à suivre

Les conseils culturels de Patrick Bouchain
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......