LE DIRECT
Fabrice Caro dans les studios de France Culture le 28/08/20

Fabrice Caro : "j'ai l'impression de faire toujours le même livre, alors j'espère que je le fais de mieux en mieux"

54 min
À retrouver dans l'émission

De quoi est fait l’imaginaire de l’artiste, d’où vient sa vocation, qu’elles sont ses inspirations et ses méthodes de travail, au micro d’Arnaud Laporte tentative d'approche du processus créatif de Fabrice Caro à l'occasion de la parution de son nouveau roman « Broadway » aux éditions Gallimard.

Fabrice Caro dans les studios de France Culture le 28/08/20
Fabrice Caro dans les studios de France Culture le 28/08/20 Crédits : Aïssatou N'Doye

Tantôt Fabcaro pour ses bandes dessinées et Fabrice Caro pour ses romans, Fab pour ses scénarios et musicien du groupe de rock Hari Om !, l’auteur aux multiples facettes revient en cette rentrée littéraire cette fois en tant que romancier.

Né à Montpellier en 1973, Fabrice Caro tourne le dos à ses études scientifiques pour se consacrer pleinement à la bande dessinée dans les années 1990. Prolifique, il réalise plus d’une trentaine d’ouvrages dont la bande dessinée Zaï zaï zaï zaï en 2015, sorte de road-movie burlesque qui le propulse sur le devant de la scène. Aux côtés de Evemarie en 2020, il s’empare de la célèbre chanson des Beatles dans Hey June (Delcourt) pour y dépeindre, non sans autodérision, le mal-être d’une trentenaire citadine.  La même année, Fabcaro réalise le tout premier stand-up animé en recréant en dessins le one-woman-show de Blanche Gardin « Il faut que je vous parle ». Il prépare actuellement une nouvelle BD pour les  éditions Six Pieds Sous Terre , un éditeur montpelliérain, qui sortira en 2021.

Du côté des romans, Fabrice Caro nous a d'abord embarqué en tournée des cimetières aux côtés d’un spécialiste des enterrements, le narrateur de Figurec (Gallimard, 2006), puis il nous a convié aux tribulations d’Adrien, quarantenaire coincé à un diner familial alors qu’il attend un texto décisif pour sa vie amoureuse dans Le Discours (Gallimard, 2018). C’est à présent dans Broadway (Gallimard, 2020), son troisième et dernier roman, qu’on retrouve l’humour cinglant de ses dessins transposé cette fois encore en mots. On assiste à la remise en question existentielle d’Axel, désenchanté face à l’idée de faire du paddle à Biarritz et de se rendre à un énième barbecue, qui décide alors de fuir son quotidien pour vivre dans une comédie musicale de Broadway.  

(Créer autant), je pense que c'est un truc maladif, un truc d'angoissé. Je pense que c'est une façon un peu illusoire de se croire plus fort que le temps. Je trouve que le temps passe très vite, et c'est une façon de se retourner et de se dire, moi, j'aurais fait tout ça, moi, je suis plus fort que le temps. C'est idiot, c'est débile, j'ai beau faire quatre livres par an, le temps passe aussi vite, mais j'en aurais fait quelque chose. 

Sur le papier, Fabrice Caro est un auteur facétieux qui circule entre les registres. Entre l’absurde et le mélancolique, il s’empare du quotidien pour en révéler les dysfonctionnements. Au travers de son humour déjanté, se dessine en filigrane une véritable critique sociale qui traque ce qu'il y a d’inadapté, de bancal, et de loufoque dans nos vies. 

Je crois que bien souvent l'humour est lié à l’angoisse. C'est essayer de se moquer de ce contre quoi on ne peut pas lutter. On peut rire de tout, il faut rire de tout, pas d’un rire moqueur, mais d’un rire thérapeutique. Pour moi, c’est un outil de survie. La vie est tragique, on sait qu’on va mourir, que ceux qu'on aime vont mourir si on ne prend pas ça avec un minimum de dérision c'est difficile. 

Sur sa carrière de chanteur...

Je me suis aperçu que je n'étais vraiment pas fait pour ça. Pourquoi ? Parce que je suis beaucoup trop timide, beaucoup trop émotif. J'adorais écrire les chansons, les composer, écrire les textes, faire les arrangements. Tout ça, j'adorais ça. J'adorais la phase enregistrement en studio mais les concerts, ça me tétanisait. Je n'y prenais aucun plaisir. À tel point que des fois, j'avais des dettes, on me proposait des dates et je ne le disais pas aux autres parce que je ne voulais pas le faire. Je me suis aperçu que c'est un boulot qui est beaucoup trop, impudique. En en tout cas, pour moi, ça l'était. Se mettre comme ça à chanter devant des gens c'était trop pour moi.

🎧 Pour écouter l'intégralité de l'émission cliquez sur le player en haut de page.

Son actualité :

  • Roman : Fabrice Caro, Broadway, Collection Sygne, Gallimard, paru le 20 août 2020.

Présentation de l'éditeur : La vie n’est pas une comédie musicale.
Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’Assurance maladie, le désenchantement tourne à l’angoisse. Et s’il était temps pour lui de tout quitter? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway?
Après Le Discours, Fabrice Caro confirme son talent unique de prince de l’humour absurde et mélancolique.

Broadway, Fabrice Caro
Broadway, Fabrice Caro Crédits : Gallimard (Sygne)

♫ Morceaux diffusés pendant l'émission ♫

  • SHHHERPA : « The Chair »  Duo formé par Fabrice Caro et Jean-Luc Arnal au début des années 90 sous les pseudonymes, Crov Savis & John Pantoufle. Autoproduction. Sortie en 2014 et toujours disponible sur Bandcamp
  • Francis Cabrel « L’encre de tes yeux »
  • Viktor Lazlo « Canoé Rose »
  • Lana Del Rey « Salvatore »
  • Sonic Youth «Kool Thing »

Chroniques

19H20
10 min

Affaire en cours

Marché du livre : comment la hausse des ventes dessine l'imaginaire collectif
19H50
6 min

Affaire à suivre

En Corrèze, les rencontres internationales du moyen métrage

Bibliographie

Zaï Zaï Zaï Zaï

Zaï Zaï Zaï Zaï Fabcaro6 Pieds Sous Terre, 2015

Intervenants
  • Dessinateur, auteur de bande-dessinée
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......